La NASA s’apprête à effectuer le premier vol de son hélicoptère Ingenuity sur Mars

La Nasa

L’agence spatiale américaine NASA s’apprête à effectuer le premier vol d’essai de son petit hélicoptère Ingenuity sur la planète Mars, dimanche, marquant l’avènement des drones dans l’exploration de l’espace.

S’il est réussi, ce vol marquera la première fois qu’un avion de construction humaine volera sur une planète autre que la Terre, ouvrant la porte à de nouveaux moyens d’explorer des planètes, selon le site d’information Axios.

Ingenuity s’est envolé pour Mars avec le rover Perseverance, qui a atterri en février dernier sur la planète rouge.

L’hélicoptère s’est détaché du ventre du rover au début du moi et a survécu à sa première nuit glaciale sur Mars, ouvrant la voie à son premier vol dimanche, selon la même source.

Une fois qu’il aura décollé, Ingenuity grimpera à environ 10 pieds dans les airs pendant 30 secondes, collectant des photos et des données avant de revenir au sol.


La NASA pense que des hélicoptères comme Ingenuity seraient inestimables alors que l’agence spatiale continue d’explorer Mars, en partie parce que les drones peuvent effectuer un travail de reconnaissance qui n’est pas possible avec seulement des rovers, des atterrisseurs et des orbiteurs.

Contrairement aux orbiteurs, les hélicoptères pourraient donner aux scientifiques et même aux astronautes sur Mars des vues haute définition de diverses zones d’une planète dans le contexte d’autres régions, ajoute-t-on.

Ces types d’engins spatiaux peuvent également se déplacer d’un endroit à un autre de manière relativement rapide et facile, contrairement aux rovers, qui nécessitent une grande quantité de planification pour un trajet.

Avec MAP