ActualitésTourisme

La Norvège instaure une taxe de séjour face au risque de surtourisme

La Norvège a adopté, jeudi, une taxe de séjour pour se prémunir contre le risque de surtourisme, alors que de hauts lieux touristiques souffrent déjà d’installations sanitaires ou parkings insuffisants au regard du nombre de visiteurs.

La loi approuvée par le Parlement prévoit que les communes se trouvant « dans des zones particulièrement affectées par le tourisme » puissent lever une taxe de 3% par nuitée dans les hôtels et les locations privées de type Airbnb.

La Norvège connaît, depuis quelques années, un essor touristique attirant les visiteurs avec ses paysages largement préservés, une fraîcheur estivale tranchant avec les canicules du pourtour méditerranéen et la faiblesse de sa devise nationale.

Lire aussi : Interdiction d’entrée des touristes russes: Moscou critique la décision de la Norvège

L’année 2024 a vu un record, selon des statistiques officielles, avec près de 38,6 millions de nuitées enregistrées – dont plus de 12 millions concernant des étrangers -, en hausse de 4,2% par rapport à 2023.

Mais cet afflux crée des problèmes dans des sites touristiques aux infrastructures, notamment les sanitaires publics, souvent sous-dimensionnées.

Le montant généré par la nouvelle taxe devra exclusivement servir à financer des installations publiques à finalité touristique.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page