ban600

La nouvelle gare de Kénitra, un espace pour satisfaire les attentes des voyageurs

La nouvelle gare de Kénitra, un espace pour satisfaire les attentes des voyageurs

La nouvelle gare ferroviaire de Kénitra dédiée au Train à Grande Vitesse (AL BORAQ), que SM le Roi Mohammed VI a lancée ce samedi, est un espace multifonctionnel qui offre des services diversifiés pour satisfaire au mieux les attentes des voyageurs et des visiteurs.

Ce projet, réalisé dans un délai de 27 mois avec des investissements de l’ordre de 400 millions de dirhams, a pour objectif d’absorber les flux croissants des voyageurs en leur offrant des services répondant aux standards de qualité.

Conçue dans le respect de l’environnement, en utilisant les nouvelles technologies liées à l’efficacité énergétique (lampes LED et plaques photovoltaïques), cette gare va contribuer à l’émergence d’un quartier d’affaires autour de la gare, participant ainsi à la dynamisation du développement économique de la ville.

Cette gare, dotée d’un bâtiment voyageurs de 13.000 m2 et des aménagements extérieurs de 22.000 m2, devra améliorer le fonctionnement en termes de hiérarchisation des espaces, de visibilité et d’accessibilité.

Le projet, qui comprend 5 quais de 400 mètres linéaires de longueur et des parkings de 200 places (8.218 m2), s’est développé à proximité de la gare actuelle avec une extension côté Rabat et un “pont habité” permettant la jonction entre le boulevard sud (côté facultés) et le boulevard nord.

L’accès aux quais se fait par le “pont habité” et la passerelle, situés aux extrémités Est et Ouest de la gare. Sont regroupés, au Rez-de-chaussée un espace convivial, constitué de commerces ainsi que tous les espaces liés aux services voyageurs, la mezzanine abrite les espaces administratifs.

→Lire aussi: SM le Roi lance des projets ferroviaires de grande envergure dans le sillage de l’inauguration d’AL BORAQ

A l’étage, on trouve tous les espaces liés aux services voyageurs, avec notamment la billetterie, les salles d’attente et commerces.

Le pont “habité” abrite, dans la partie Est, principalement des commerces, et profite de son rôle de jonction entre la partie nord et la partie Sud de la gare pour un drainage régulier des flux de voyageurs.

La gare rééquilibre la composition urbaine en offrant une continuité entre l’entrée Nord, prolongement de la place du 11 janvier et l’entrée Sud, place de la Maâmora, qui fait face à l’université et à l’hôpital.

Les deux quartiers ont ainsi accès à la gare grâce à un large pont enjambant les voies, vaste balcon couvert de 160 mètres de long, d’où partent les escaliers menant aux quais. De chaque côté, un parvis offre un espace de rencontres et de passage fréquenté par les citadins et les voyageurs.

La nouvelle gare de Kénitra est dotée également d’installations et commodités nécessaires, afin d’offrir aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) des services adaptés à leurs besoins spécifiques.

Ainsi, cette gare comporte des rampes d’accès au niveau du parking, du passage souterrain et au hall de la gare, ainsi que des places réservées au niveau des bancs d’attente. Elle comporte, en outre, une zone de stationnement de voitures réservée, et qui a été dimensionnée selon les normes standards en la matière, un guichet spécial, des sanitaires spéciaux avec les équipements adéquats et un chariot élévateur d’accès aux trains.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :