La nouvelle installation de Jamarat accueille plus de 300.000 pèlerins par heure

La nouvelle installation de Jamarat, l’un des projets majeurs réalisés par l’Arabie Saoudite dans les Lieux Saints, représente une avancée significative dans la gestion des foules, dans le respect des standards internationaux en matière d’ingénierie et d’organisation.
Dépassant les 300.000 pèlerins par heure, sa capacité d’accueil permet un flux fluide et sécurisé durant le pic du rituel de lapidation pendant les jours de Tashriq.
Chaque année à Mina, cette zone vit l’afflux massif des pèlerins venus accomplir ce rite conformément à la tradition du Prophète Sidna Mohammed, l’un des actes les plus solennels et les mieux organisés du pèlerinage.
Lire aussi : Hajj 1446 H : Plus de 1,6 million de pèlerins recensés
Cette installation est devenue une structure architecturale complète à cinq étages, longue de 950 m et large de 80 m. Elle comprend 386 escaliers mécaniques, 11 bâtiments dédiés aux escaliers mécaniques, ainsi que plusieurs passerelles multidirectionnelles, des allées d’entrée et de sortie, des issues de secours et des systèmes intelligents de refroidissement et de surveillance.
Cette infrastructure est soutenue par un dispositif opérationnel précis avec des équipes spécialisées présentes 24h/24 pour garantir la sécurité et fournir des services médicaux et d’orientation, en coordination avec les autorités de sécurité et les services de soutien.
L’installation est équipée de panneaux d’information multilingues et de caméras de surveillance modernes, contribuant à fluidifier les déplacements et à protéger les pèlerins.
En outre, 200 ventilateurs-brumisateurs ont été installés dans la cour Est de Jamarat afin d’atténuer les effets de la chaleur directe du soleil.
Ces améliorations ont pour objectifs de réduire le nombre de personnes égarées et de faciliter l’accès aux camps via un système de couleurs et de panneaux adaptés à la division des camps et aux étages de l’installation.
Avec MAP