La pièce théâtrale “Sidi Abderrahmane El Mejdoub” présentée à Casablanca

La pièce « Sidi Abderrahmane El Mejdoub » a replongé le public, jeudi soir au théâtre la F.O.L de Casablanca, dans cette œuvre mythique du théâtre marocain revisitée près d’un demi-siècle après avec une nouvelle vision artistique.

Cette pièce théâtrale majeure du répertoire Saddiki, jouée par la troupe « Masrah Ennas » avec une nouvelle mise en scène de Mohamed Miftah, a été présentée dans le cadre d’une tournée au Maroc et aux Émirats Arabes Unis en décembre dernier qui se poursuivra également dans les différentes régions du Royaume pour faire ensuite escale en France et dans d’autres pays.

Cette initiative vise à faire revivre un pan de l’histoire du théâtre marocain et faire aussi profiter les générations futures de la richesse du répertoire de ce célèbre dramaturge en vue de pérenniser l’œuvre de l’artiste multidisciplinaire, qui a marqué son époque.

Mise en scène sous forme de « Halqa », cette oeuvre distinguée de son auteur pour la sauvegarde du patrimoine et de la culture nationale, constitue une référence tant par sa valeur littéraire qu’historique.

→ Lire aussi : L’Institut français de Rabat présente le spectacle/pièce : La contrebasse de Patrick Süskind

La présentation de cette pièce originale de Tayeb Saddiki intervient après l’écho impressionnant qu’elle a eu auprès des acteurs culturels, des dramaturges et des média après la tournée incluant le Maroc et les Émirats Arabes Unis, a fait savoir, à cette occasion, le président de la Fondation Tayeb Saddiki pour la culture et la création, Bakr Saddiki.

Après plus d’un demi- siècle, a-t-il souligné, Mohamed Miftah a apporté une nouvelle vision artistique à cette œuvre théâtrale qui renvoie à cette année 1966, où le dramaturge a puisé son matériau et pour la première fois dans la culture populaire, en adoptant une esthétique typiquement marocaine.

En lieu et place, les conteurs de Jamaâ El Fna de ce lointain 16ème siècle lui racontent l’histoire de Sidi Abderrahmane El Mejdoub et ses pérégrinations à travers le Maroc de l’ère Saâdienne.

Un pan de la tradition orale marocaine est inscrit dans le patrimoine théâtral, grâce à cette œuvre revisitée aujourd’hui dans la lettre et l’esprit, avec une mise en scène de l’artiste Miftah, qui fut présent lors des tournées maghrébines d’El Mejdoub dans les années soixante et soixante dix.

Initiée en partenariat avec le ministère des Marocains résidents à l’étranger et l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), la tournée englobe les villes de Rabat, El Jadida, Safi, Khouribga, Ben Guérir, Youssoufia , Boukraâ et Laâyoune

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page