AccueilA LA UNELa plage d’Essaouira hisse le label ”Pavillon Bleu”
La plage d'Essaouira

La plage d’Essaouira hisse le label ”Pavillon Bleu”

La plage d’Essaouira vient de hisser officiellement, vendredi, le label environnemental et touristique international ”Pavillon bleu” dans le cadre du programme national ”Plages Propres” et ce, pour la 15è année consécutive.

La labellisation de la plage de la cité des Alizés ”Pavillon Bleu” se veut une récompense des efforts menés par plusieurs acteurs engagés à travers des actions pilotées en matière de qualité des eaux de baignade, d’information, de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’environnement, d’hygiène et de sécurité, ainsi que d’aménagement et de gestion des plages.

A cette occasion, une cérémonie de la levée du Drapeau Bleu attestant de la labellisation de la plage d’Essaouira ”Pavillon Bleu” pour l’année 2019, a été organisée en présence notamment du Conseiller de Sa Majesté le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay, du gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, des chefs des services extérieurs, des élus locaux, des acteurs de la société civile, des membres d’une délégation d’élus africains en visite à Essaouira, ainsi que d’autres personnalités.

Pour rappel, le Label ”Pavillon Bleu”, qui a été introduit au Maroc en 2002 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, est une composante du programme ”Plages Propres”, dont l’objectif est la mise à niveau environnementale des plages, la sensibilisation et l’éducation des estivants à l’amélioration et à la préservation de la qualité environnementale des plages.

Dans une allocution de circonstance, le président du conseil communal de la ville d’Essaouira, Hicham Jebbari, a félicité les différents acteurs pour la préservation de cette distinction, relevant qu’il s’agit, certes, d’un honneur mais aussi d’une responsabilité, étant donné qu’il est impératif d’adopter toutes les mesures de nature à respecter un certain nombre de critères bien précis.

→ Lire aussi : Maroc: lancement d’une application mobile sur la qualité des eaux de baignade

”Ce qui est le plus marquant cette année, c’est la manière de gestion nouvelle de la plage d’Essaouira, étant donné qu’il a été procédé à l’adoption d’une batterie de mesures d’ordre organisationnel, technique, et sécuritaire intégrées, outre la mise en place d’un programme d’animation complet et ce, en concertation avec l’ensemble des intervenants notamment les autorités locales”, a dit M. Jebbari.

Il a, par la même occasion, réitéré l’engagement du conseil communal d’Essaouira à travers ses différentes composantes à assumer pleinement la responsabilité de la gestion totale des plages qui relève de son champ d’action territorial, notamment en ce qui concerne l’entretien, l’hygiène, l’équipement, la sécurité, la formation, la sensibilisation et l’accessibilité.

Dans une allocution similaire au nom de la société civile souirie, l’accent a été mis sur l’importance de cette labellisation qui se veut le couronnement des efforts entrepris sur le terrain, en vue de tirer vers le haut la qualité de la plage d’Essaouira, et préserver sa propreté et son hygiène, tout en la dotant de l’ensemble des équipements et structures à même de garantir la sécurité et le bien-être des estivants.

“Depuis 2005, la ville d’Essaouira a réussi à honorer ses engagements et à s’acquitter de ses missions en termes de valorisation, d’entretien et de développement de son littoral et ce, grâce à la conjugaison d’efforts, à l’action commune et à l’implication de l’ensemble des partenaires et intervenants, dont l’Agence Nationale des Ports (ANP), le Conseil communal de la ville, la Protection civile, les services sécuritaires et les acteurs de la société civile», ajoute-t-on.

Grâce à ces efforts, la ville d’Essaouira a su promouvoir et développer les atouts de sa plage ainsi que ses acquis afin de réunir toutes les conditions de confort aux estivants, ce qui constitue un gage de durabilité des résultats réalisés ainsi que des acquis, se félicite-t-on, tout en relevant que toutes les mesures ont été prises dans le cadre de l’opération “Plages Propres” afin de faire de la plage d’Essaouira un véritable site d’attractivité et de loisirs.

Par la suite, les membres de la délégation officielle ont visité un espace dédié aux personnes aux besoins spécifiques avant de suivre un exercice de simulation d’une intervention de sauvetage d’un estivant noyé, opérée par les éléments de la Protection Civile.

Ils ont aussi pris connaissance des différents équipements et matériels mobilisés sur place pour mener des opérations de nettoyage de la plage, ainsi que des diverses activités ludiques et de sensibilisation à la protection de l’environnement dans le cadre du programme national ”Plages Propres”.

Des explications ont été également fournies à la délégation officielle sur différents espaces aménagés au niveau de la corniche, dont une “Bibliothèque Verte” destinée à abriter des activités de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’environnement, ainsi que sur les multiples missions et actions pilotées par l’ANP depuis 2004 au niveau de la plage d’Essaouira avec le concours de pluseurs autres partenaires.

A l’issue de cette cérémonie, des certificats de mérite ainsi que des présents ont été remis à plusieurs associations locales et jeunes écoliers pour leur engagement en faveur de la préservation de la propreté de la plage et de la protection de l’environnement de la ville.

Au menu de cette cérémonie figuraient plusieurs activités, dont des prestations musicales offertes par des troupes locales de Gnaoua et Issaoua, des démonstrations d’arts martiaux et d’escrime, ainsi que la présentation d’une pièce théâtrale intitulée ”le procès du criminel de l’environnement”, interprétée par de jeunes élèves souiris.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :