La police britannique lance une formation en ligne pour prévenir les attentats

attentats
attentats

La police britannique a lancé lundi une formation en ligne qui vise à prévenir les attentats, en aidant à identifier les comportements suspects, suite à l’attaque meurtrière perpétrée il y a quelques jours à London Bridge (pont au centre de la capitale britannique).

Cette formation gratuite, intitulée ACT Awareness, comprend 7 modules d’une durée totale de 45 minutes, qui permettent d’apprendre comment détecter les comportements suspects et réagir en cas d’incident majeur, a précisé la police.

“Donner à chacun la chance d’être des yeux et des oreilles supplémentaires pour la police et les équipes de sécurité locales aide à assurer la sécurité de toutes les communautés”, a souligné la même source, notant que l’attentat de London Bridge a constitué un “rappel brutal de la menace actuelle et du besoin de vigilance”.

→ Lire aussi : Hommage aux victimes de l’attaque terroriste de London Bridge

La formation, jusqu’ici disponible seulement pour les commerçants travaillant dans les lieux très fréquentés, s’étendra pour bénéficier désormais à tous les citoyens britanniques, a précisé la police.

Le 29 novembre dernier, la police avait été alertée pour une attaque à l’arme blanche à London Bridge. L’auteur de l’attaque, un Britannique de 28 ans, avait été abattu sur place par les forces de l’ordre après avoir poignardé à mort deux jeunes étudiants et blessé trois autres.

L’assaillant, dénommé Usman Khan, avait déjà été condamné en 2012 pour des infractions terroristes et remis automatiquement en liberté conditionnelle six ans plus tard. Les circonstances de sa libération ont provoqué une querelle entre les dirigeants des partis politiques en pleine campagne électorale pour les Législatives au Royaume-Uni.

Par ailleurs, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a déclaré vouloir instaurer un emprisonnement de 14 ans minimum pour les infractions terroristes.