A LA UNEMonde

La Pologne réitère sa menace de bloquer le budget de l’UE

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a réitéré vendredi la menace de Varsovie de mettre son veto au budget de l’Union européenne.

Lors d’un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, le chef de gouvernement polonais a menacé de bloquer le budget de l’Union européenne, si les conditions liées à l’Etat de droit n’étaient pas retirées.

“J’ai réaffirmé que nous sommes prêts à mettre notre veto au nouveau budget si on ne trouve pas une solution qui soit satisfaisante pour l’UE dans son ensemble et pas seulement pour certains de ses membres”, a-t-il dit.

M. Morawiecki a appelé à des efforts supplémentaires pour trouver une solution “dès que possible” à cette impasse.

Epinglés régulièrement par la Commission européenne pour leurs réformes accusées de saper les valeurs démocratiques, la Pologne et la Hongrie ont bloqué la semaine dernière l’adoption du budget pluriannuel et du plan de relance européens post-Covid, approuvés par les Vingt-Sept en juillet.

Les deux pays se sont opposés à la mise en place d’un mécanisme permettant de priver de fonds européens les pays accusés de violer l’État de droit.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page