La Pologne va acheter 32 avions de combat américains pour 4,6 milliards de dollars

avions

Le gouvernement polonais a confirmé qu’il va signer vendredi prochain avec les États-Unis un contrat de 4,6 milliards de dollars pour l’achat de 32 avions de combat F-35A.

Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak a indiqué que les négociations menées depuis des mois avec les Etats Unis arrivent officiellement à leur terme.

La signature d’un contrat de 4,6 milliards de dollars pour l’achat de 32 avions F-35A, aura lieu vendredi prochain à Deblin, dans l’est de la Pologne, a déclaré le ministre, cité par la presse locale.

Cet accord conclut une longue période de négociation lors de laquelle les Etats Unis ont fait un important effort financier. Le montant était initialement fixé à 6,5 milliards de dollars.

Le coût d’achat de ces avions ne représente qu’une partie de ce que les forces aériennes polonaises auront à débourser sur l’ensemble du programme.


Selon la presse polonaise, il est en effet question d’un investissement de 9 milliards de dollars, réparti sur plusieurs années, pour acquérir des équipements supplémentaires et adapter les infrastructures des bases aériennes du pays.