La popularité du président brésilien à son plus haut niveau (sondage)

Bolsonaro

La popularité du président brésilien, Jair Bolsonaro est à son plus haut niveau, malgré les défis imposés à tous les niveaux par la pandémie du nouveau coronavirus, selon un sondage publié vendredi.

Le taux d’approbation du chef de l’Etat (droite) a augmenté de 5 points de pourcentage par rapport à juin, passant à 37%, a relevé l’étude de l’institut Datafolha réalisée les 11 et 12 courant.

Soulignant que le taux de désapprobation a baissé de 10 points (à 34%), le sondage fait ressortir que pour la première fois (depuis avril 2019), les avis positifs dépassent les opinions négatives.

L’étude de Datafolha, qui a sondé les opinions de 2.065 personnes, avec une marge d’erreur de deux points de pourcentage, intervient au moment où la pandémie du Covid-19 a fait près de 9 millions nouveaux chômeurs au deuxième trimestre, auxquels le gouvernement a alloué une aide de près de 110 dollars mensuellement.

Le taux d’approbation du président chez les bénéficiaires de ces aides d’urgence s’élève à 42%.


Autre fait marquant, le soutien à Bolsonaro a grimpé de six points, à 33%, dans la région Nord-est, bastion historique de la gauche où la désapprobation des politiques du président a chuté de 17 points, à 35%.

Bolsonaro (65 ans), qui s’était rétabli du Covid-19, avait pris une position ferme contre la fermeture de l’économie pour faire face à la pandémie, faisant valoir l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement du virus.

Selon d’autres sondages publiés récemment, l’actuel président brésilien gagnerait les prochaines élections de 2022.