La première phase du déconfinement débute en Suisse

déconfinement

La première étape du déconfinement débute lundi en Suisse avec la réouverture de toute une série de commerces et services qui devront appliquer de strictes mesures de sécurité.

Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars seront assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première débute ce 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième le 11 mai (écoles obligatoires, autres commerces, installations sportives) et la troisième le 8 juin (écoles secondaires et supérieures, lieux de divertissement comme les musées et les bibliothèques).

Certains restaurants pourraient rouvrir leurs portes plutôt que le 8 juin a laissé entendre le Conseil fédéral. La date du 11 juin a été annoncée après une rencontre avec les représentants du secteurs du tourisme.

Dans un communiqué, le gouvernement souligne que “les différentes branches économiques et les entreprises sont tenues de définir des plans de protection pour encadrer l’assouplissement des mesures. Elles peuvent y prévoir l’obligation de porter un masque“.

Le gouvernement s’est engagée à “fournira un million de masques par jour aux principaux commerces de détail, afin de contribuer à l’approvisionnement du pays“.


Les personnes en bonne santé n’ont toujours pas besoin de porter un masque dans les lieux publics. Les règles de distance et d’hygiène restent les mesures centrales dans la lutte contre le coronavirus. La population doit par ailleurs continuer de rester à la maison, en particulier les malades“, recommande le gouvernement.

La Suisse a enregistré dimanche 167 nouveaux cas de coronavirus en un jour, contre 217 samedi. Ces derniers chiffres correspondent en gros à la moyenne quotidienne enregistrée les sept derniers jours.

Un total de 1.337 personnes sont décédées des suites de la maladie jusqu’à dimanche en Suisse, qui compte 29.061 cas confirmés de Covid-19.