La présence de troupes américaines en Allemagne est “importante”

Allemagne

La présence de troupes américaines en Allemagne est “importante” pour la sécurité américaine et européenne, a affirmé mardi à Varsovie le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, en visite en Pologne.

“Nous pensons que la présence américaine en Allemagne est importante pour la sécurité non seulement de l’Allemagne mais aussi pour la sécurité des Etats-Unis et particulièrement pour la sécurité de l’Europe”, a souligné M. Maas lors d’un point de presse conjoint avec son homologue polonais Jacek Czaputowicz.

La déclaration du chef de la diplomatie allemande intervient au lendemain de l’annonce par le président américain Donald Trump qu’il voulait nettement réduire les effectifs militaires américains en Allemagne.

Le président américain a assuré à la presse que 52.000 soldats américains étaient actuellement stationnés en Allemagne, principal ancrage des forces américaines de l’Otan.

“C’est un coût énorme pour les Etats-Unis”, a-t-il dit, notant que “nous allons donc réduire le nombre, nous allons le porter à 25.000”.


Heiko Maas a affirmé que Berlin n’avait pas reçu de détails sur la date et les modalités de cette réduction.

Le ministre polonais des affaires étrangères Jacek Czaputowicz a apporté son soutien à son homologue allemand en affirmant que “de notre point de vue, les forces américaines en Allemagne sont aussi utiles à notre sécurité’’.

‘’Nous voudrions que cette présence en Allemagne soit maintenue”, a encore souligné le chef de la diplomatie polonaise.