A LA UNEMonde

Tanzanie : La présidente suspend la DG de la Tanzania Ports Authority pour « détournement massif de fonds publics »

La présidente de la Tanzanie Samia Suluhu Hassan a suspendu dimanche le directeur général de la Tanzania Ports Authority (TPA), Deusdedit Kakoko, pour « détournement massif de fonds publics ».

Cette suspension est intervenu après que la TPA ait été mentionnée négativement dans un rapport du contrôleur et auditeur général (CAG) pour l’exercice 2019/20, que la présidente tanzanienne a reçu dimanche à la State House de Dodoma.

Après le constat de détournements massifs de fonds chez TPA, la présidente Suluhu a ordonné au Bureau de prévention et de lutte contre la corruption (PCCB) d’ouvrir d’urgence une enquête sur cette affaire.

Elle a déclaré que certaines mesures avaient été prises plus tôt après que le Premier ministre Kassim Majaliwa ait formé un comité pour enquêter sur les allégations de détournement de fonds à la TPA.

« D’après le rapport que vous m’avez soumis hier (samedi), au moins 3,6 milliards de shillings (environ 30,2 millions de dollars) ont été détournés à la TPA. Lorsque le premier ministre a mené une enquête, nous n’avions réussi à licencier que du personnel subalterne. J’ordonne maintenant la suspension du directeur général de la TPA pour ouvrir la voie à des enquêtes dans cette affaire », a déclaré la présidente Suluhu, citée par les médias locaux.

En décembre de l’année dernière, le Premier ministre Kassim Majaliwa a suspendu deux responsables de la TPA – le directeur des finances Nuru Mhando et le directeur des dépenses financières, Mahela.

Kakoko a été confirmé en tant que directeur général de la TPA en octobre 2018 après avoir occupé le poste d’intérim pendant une longue période.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page