ban600
credit agricol

La prison de Guantanamo restera ouverte 25 ans minimum

La prison de Guantanamo restera ouverte 25 ans minimum

La prison de Guantanamo, qui abrite notamment des détenus accusés d'avoir participé aux attentats du 11 septembre, restera ouverte pendant encore au moins 25 ans.

Le président Donald Trump a signé un décret ordonnant au Pentagone de «maintenir ouvertes les installations carcérales de Guantanamo Bay », après cette signature «on nous a dit que nous serions là pendant 25 ans ou plus», a indiqué à la presse l'amiral John Ring, commandant de la force opérationnelle interarmées qui gère le centre de détention controversé.

«Nous devons nous assurer que nos installations peuvent durer 25 ans», a-t-il dit aux journalistes lors d'une des visites de presse régulièrement organisées par l'armée américaine dans cette enclave américaine à la pointe sud-est de l'île de Cuba, pour montrer qu'elle traite humainement ses prisonniers.

→ Lire aussi : Trump veut moderniser l’arsenal nucléaire américain et maintenir ouverte la prison de Guantanamo

Trump a décidé fin janvier de garder Guantanamo ouvert, rompant totalement avec les tentatives de son prédécesseur Barack Obama de fermer cette prison décriée par les défenseurs des droits de l'Homme, ses détenus n'étant pas jugés par des tribunaux civils mais par des commissions militaires. Leurs cas ont soulevé des contestations judiciaires et des délais interminables.

Ouvert en 2002 peu après l'arrestation des premiers djihadistes dans le cadre de l'intervention américaine en Afghanistan après les attentats du 11-Septembre, le centre de détention a abrité jusqu'à 780 prisonniers. Ils sont actuellement 40 prisonniers, âgés de 37 à 71 ans.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :