ban600

La question féminine est un enjeu de société, souligne Moussali à Saint-Domingue

La question féminine est un enjeu de société, souligne Moussali à Saint-Domingue

La secrétaire d'État chargée de l'Artisanat et de l'Économie sociale, Jamila El Moussali, a souligné, mardi à Saint-Domingue, le rôle majeur de la femme dans le développement socio-économique d'une nation, affirmant que la question féminine est un enjeu de société.

Intervenant lors de la 17è rencontre régionale des femmes de partis politiques sur "les droits du travail des femmes", organisée dans le cadre des Forums politique et parlementaire organisés par le Parlement d'Amérique centrale (Parlacen), El Moussalli a mis en relief le rôle de la femme dans la préservation des valeurs de la société, et la contribution active de la femme au développement socio-économique que connait le pays ainsi que sa participation accrue à la gestion publique.

L'investissement dans la promotion de la condition de la femme est un investissement dans le développement de la société tout entière, étant donné le rôle fondamental de la femme dans la société, a-t-elle relevé, notant que l'égalité homme-femme est une question de culture et d'éducation.

→ Lire aussi : Maroco-dominicains: coopération bilatérale dans les domaines de l’artisanat et de l’économie sociale

La responsable marocaine a évoqué dans ce cadre l'évolution remarquable que connait le Maroc en matière des droits de la femme et de l'égalité des genres à la faveur de la Constitution de 2011 qui accorde une place de choix aux femmes.

Selon El Moussalli, il s'agit aussi de promouvoir la représentation des femmes au sein des différentes instances élues et de prise de décision, dans le droit fil des principes consacrés par la Loi fondamentale.

Le Maroc a adopté ces dernières années un système de quotas pour les femmes, permettant ainsi une meilleure représentativité féminine au sein de l’institution parlementaire, a-t-elle rappelé, notant que la Chambre des représentants compte 16,7 pc de femmes élues, contre une moyenne de 10 pc à l’échelle du monde arabe.

Soulignant l'importance de l'institutionnalisation de la coopération sud-sud en matière de promotion de la condition de la femme, El Moussalli a relevé que la question féminine est un enjeu global qui implique le partage des expériences et réussites au niveau international.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :