Rencontre-débat autour de la réforme de la formation professionnelle

Close-up of business people writing text during business training

L’Académie Ménara et l’Association Nationale des Gestionnaires et Formateurs des Ressources Humaines organisent, ce jeudi 24 octobre, une conférence-débat placée sous le thème : « Repenser la formation professionnelle, Quelles compétences pour les métiers de demain ?».

L’Académie Ménara et l’Association Nationale des Gestionnaires et Formateurs des Ressources Humaines (AGEF-Marrakech) organisent, ce jeudi 24 octobre, une conférence-débat placée sous le thème : « Repenser la formation professionnelle, Quelles compétences pour les métiers de demain ?».

Ce rendez-vous invite ainsi des acteurs de différents domaines à réfléchir sur les enjeux de la réforme de la formation professionnelle, les principes de la réforme et sa feuille de route. Les participants débattront de la question des compétences à développer aujourd’hui et les compétences à introduire pour mieux affronter les transitions économiques, sociétales et écologiques…

« L’adoption de la nouvelle stratégie nationale de la formation professionnelle, à la suite de son approbation par S.M. le Roi Mohammed VI, place celle-ci- au cœur du nouveau modèle de développement national. L’enjeu devient important et déterminant pour l’avenir du système politico-socioéconomique et de la création des richesses matérielles et immatérielles au Maroc », soulignent dans un communiqué les organisateurs de cette rencontre.

Ainsi, il ne suffit plus de former des techniciens-experts, mais il est plus important de disposer de profils opérationnels, talentueux, ouverts et surtout capable d’accompagner les changements imposés par l’industrie 4.0 et sa digitalisation.


Appelée également « quatrième révolution industrielle », l’industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Elle se caractérise fondamentalement par une automatisation intelligente et par une intégration de nouvelles technologies à la chaîne de valeur de l’entreprise. Elle représente désormais un défi et une véritable opportunité pour l’industrie marocaine.

Cette initiative s’inspire du discours royal de la fête du trône, le 29 juillet 2019, qui a indiqué que «La rénovation du modèle de développement national est le préalable à l’émergence d’une étape nouvelle».