ban600
credit agricol

La reine Rania salue l’engagement d’Angela Merkel pour les réfugiés

La reine Rania salue l’engagement d’Angela Merkel pour les réfugiés

C’est à l’occasion de la soirée (Publisher Night) de l’association des éditeurs allemands de magazines (VDX) à Berlin que la reine de Jordanie Rania a remis à la chancelière Angela Merkel le Prix Honorifique Victoria pour le leadership politique. En effet, sur le traitement des crises syriennes et yéménites, l’Etat allemand a accueilli des migrants venant de ces zones de conflits.

La Reine de Jordanie a félicité la chancelière Angela Merkel pour son engagement et son courage face aux conditions difficiles. Pour la reine, « sa résilience calme et sa détermination ont permis à l'Allemagne, non seulement de tracer une voie sûre, mais également, de guider la communauté mondiale à traverser la tempête. » Elle ajoute que la présence de la chancelière était plus que jamais nécessaire sachant que cette dernière compte quitter la vie politique après ce mandat, en ces termes : « Malgré ses nombreuses années au pouvoir, son leadership semble plus unique que jamais. Elle est également plus urgente et plus utile ».

Rania de Jordanie qui lutte pour la protection de l’enfance et des réfugiés dans le monde a exprimé sa gratitude à la chancelière du fait de l’accueil de l’Allemagne de près d’un million de déplacés fuyant la guerre et les persécutions. La reine de Jordanie précise : «Nous aussi avons ouvert nos quartiers, nos cœurs et nos moyens à ceux qui en ont besoin. Aujourd'hui, une personne sur sept dans mon pays est un réfugié. Nous ne pourrions pas assumer ce devoir sans la solidarité et le soutien de l'Allemagne ».

→Lire aussi : COP 23 : Angela Merkel met en avant le partenariat entre le Maroc et l’Allemagne en faveur du climat

La royauté jordanienne a ensuite exhorté tous les journalistes, politiciens, diplomates et dignitaires présents d’imaginer le temps d’un instant un monde où tout le monde partagerait la vision de Merkel sur la crise mondiale des refugiés. "Imaginez les droits qui auraient pu être protégés ... les souffrances qui auraient pu être évitées ... les crises qui auraient pu être évitées ... les vies qui auraient pu être sauvées", a-t-elle déclaré, ajoutant: « Elle dirige sa vie et montre l’exemple…faisant confiance à son intelligence, expérience et conscience pour éclairer le chemin. Ce faisant, elle a aidé ce pays extraordinaire à révéler le meilleur de lui-même au monde. »

S'adressant aux journalistes présents dans la salle, la reine Rania a ajouté : "Le fanatisme et la haine ne sont pas des idées nouvelles, mais ils ont gagné un nouvel élan et une portée dans notre ère numérique, où l'indignation se vend et s'amplifie et se propage à chaque clic."

 C’est depuis 2006 que sont décernés les prix Golden Victoria dans trois catégories : l’entrepreneuriat, la liberté de la presse et le leadership politique. Les deux autres personnes honorées par ce prix sont Beatrice Guillaume-Grabisch, directrice générale de Nestlé, dans la catégorie entrepreneuriat ainsi que la regrettée Daphne Caruana Galizia et Jan Kuciak, deux journalistes européens récemment morts pour leur engagement pour la liberté de la presse.

Abdellah Chbani

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :