La Russie dans le top 5 des principaux exportateurs d’armes dans le monde

La Russie dans le top 5 des principaux exportateurs d’armes dans le monde

La Russie figure en deuxième position du top cinq des principaux pays exportateurs d'armes durant la période 2014-2018, aux côtés des Etats-Unis, de la France, de l’Allemagne et de la Chine, indique l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) dans un rapport publié lundi.

Les pays figurant dans le classement ont réalisé 75 pc des ventes d’armes dans le monde durant la période 2014-2018, tandis que l’activité des Etats-Unis et de la Russie représente 57 pc de ce total, précise l’institut.

La part du marché de ventes d’armes de la Russie a, par ailleurs, diminué de 17 pc par rapport à la période 2009-2013, en raison des sanctions sur les importations d’armes imposées sur ses principaux clients, note le rapport.

→ Lire aussi : Les Suisses voteront en mai la loi sur les armes et le projet fiscal

Au cours des cinq dernière années, la Russie a toutefois réussi à fournir des armes à 48 pays, dont 50 pc du volume total est partagé entre l’Inde et la Chine, souligne le rapport.

Le rapporte relève que le volume des livraisons internationales des principaux types d’armes classiques a augmenté de 7,8 pc durant la période 2014-2018 et que les livraisons d’armes à la région du Moyen-Orient ont augmenté sensiblement par rapport à la période 2009-2013.

La part de marché des Etats-Unis dans les ventes d’armes a augmenté de 6 pc, tandis que la France a connu la croissance la plus remarquée des ventes avec 43 pc, suivie par l’Allemagne (13 pc) et la Chine (2,7 pc), relève le rapport.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :