ban600

La Russie espère rétablir ses relations “de bon voisinage” avec l’UE

La Russie espère rétablir ses relations “de bon voisinage” avec l’UE

La Russie espère rétablir les relations avec l'Union européenne (UE) sur la base d’un véritable bon voisinage, de la prévisibilité, de l’honnêteté et de la franchise, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov.

"Nous espérons que la sagesse et le bon sens finiront par l’emporter et que les relations de la Fédération de Russie avec l’UE et ses Etats membres soient rétablies sur la base d’un véritable bon voisinage, de la prévisibilité, de l’honnêteté et de la franchise", a indiqué le chef de la diplomatie russe..

"La tension coûteuse pour la stabilité internationale entre la Russie et l’Occident au cours des dernières années n’est pas notre choix", a souligné le ministre, ajoutant que Moscou était toujours favorable à la formation d’un "espace mondial" regroupant les pays euro-atlantiques et eurasiatiques, fondé sur le principe de la sécurité égale et indivisible et une interaction économique étendue.

→ Lire aussi : Le rétablissement des relations de la Russie avec les pays européens se fait rapidement

Le ministre a relevé que cette idée doit prendre en considération les intérêts de tous les Etats, y compris ceux qui se trouvent en dehors des espaces d’intégration.

Le chef de la diplomatie russe s’est réjoui que le nombre d’Etats et d’individus qui comprennent l'"inutilité du parcours conflictuel envers la Russie est en augmentation".

Ces parties visent une coopération plus pragmatique et ne veulent pas "se sacrifier au nom d’intérêts étroits de puissances non régionales pour un avenir pacifique et un foyer européen commun", a relevé le ministre.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :