La Russie libère la basketteuse américaine Brittney Griner en échange du marchand d’armes Viktor Bout

Par Anass El Rhazi

Le président américain Jor Biden a confirmé ce jeudi l’annonce faite par le ministère russe des Affaires étrangères concernant l’échange du célèbre marchand d’armes russe Viktor Bout, incarcéré aux Etats-Unis depuis plus de dix ans, contre la basketteuse américaine Brittney Griner, condamnée à neuf ans de prison en Russie en août dernier.
C’est sur le service de messagerie instantanée multiplateforme Telegram que le ministère russe des Affaires étrangères russe a annoncé l’échange de prisonniers. « Le 8 décembre 2022, à l’aéroport d’Abou Dhabi, la procédure d’échange du citoyen russe Viktor Bout contre la citoyenne américaine Brittney Griner, qui purgeaient respectivement des peines dans des établissements pénitentiaires aux États-Unis et en Russie, a été accomplie avec succès », a-t-il indiqué.

Une information confirmée par le locataire de la Maison Blanche un peu plus tard dans la journée. « Il y a quelques instants, j’ai parlé avec Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est à bord d’un avion. Elle est en route vers les États-Unis », a tweeté le président américain.

Pour rappel, la sportive américaine a été arrêtée à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo le 17 février dernier, soit une semaine avant le déclenchement du conflit russo-ukrainien, puis incarcérée pour détention de cartouches de vapotage contenant de l’huile de cannabis. C’est donc dans un contexte de vives tensions entre le régime de Vladimir Poutine et l’Occident qu’elle est condamnée en août à neuf ans de prison pour trafic de drogue.
Viktor Bout, de son côté, est considéré comme l’un des plus influents et importants trafiquants d’armes au monde, et est spécialisé dans la vente d’armes dans des pays sous embargo de l’ONU. Ce seigneur de guerre a été arrêté en 2008 en Thaïlande puis extradé aux Etats-Unis où il a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle dans un centre pénitencier fédéral.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page