La Russie met en garde les USA contre un retrait “extrêmement irresponsable” du traité “INF”

La Russie

La Russie a mis en garde, vendredi, les Etats-Unis contre un retrait “extrêmement irresponsable” du Traité sur les missiles nucléaires à portée courte et intermédiaire (INF), à la veille de l’expiration d’un ultimatum lancé par Washington à Moscou.

“Nous considérons que ce traité est nécessaire. Il est dans l’intérêt de notre sécurité et de la sécurité européenne. Il serait extrêmement irresponsable de le saper par des actions unilatérales”, a averti le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Riabkov.

Pour sa part, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné que la Russie s’attendait à recevoir dès vendredi “une notification de la part des Etats-Unis” concernant le sort du traité.

→ Lire aussi : La Russie est ouverte au dialogue avec les Etats-Unis sur la préservation du traité INF

“La réticence des Américains à entendre nos arguments et à mener des négociations de fond avec la Russie semble indiquer que la décision de rompre le traité a déjà été prise il y a longtemps par Washington”, a estimé M. Peskov.


Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, devrait s’exprimer, vendredi, sur l’avenir du traité de désarmement datant de la Guerre froide.