La Russie reprend sa participation à l’accord international sur les exportations de céréales en mer Noire

Le ministère russe de la Défense a annoncé, mercredi, la reprise de la participation russe à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes après avoir reçu des « garanties écrites » de la part de l’Ukraine à l’issue d’une médiation de l’ONU et de la Turquie.

« Grâce à l’implication de l’organisation internationale, ainsi qu’à l’assistance de la Turquie, les garanties écrites nécessaires ont été obtenues de l’Ukraine sur la non-utilisation du corridor humanitaire et des ports ukrainiens désignés pour l’exportation de produits agricoles pour des actions militaires contre la Fédération de Russie. Ces garanties ont été envoyées au centre de coordination conjointe le 1er novembre 2022 », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« La partie ukrainienne a officiellement assuré que +le couloir humanitaire maritime ne sera utilisé que conformément aux dispositions de l’Initiative de la mer Noire », précise la même source.

Et de souligner que « la Fédération de Russie estime que les garanties qu’elle a reçues semblent suffisantes pour le moment et reprend la réalisation de l’accord ».

Samedi, la Russie avait annoncé la suspension immédiate de sa participation à l’Initiative céréalière de la mer Noire, accusant l’Ukraine de lancer des attaques de drones contre les navires et infrastructures de la Flotte russe de la mer Noire.

L’accord international pour le transport des céréales d’Ukraine, conclu le 22 juillet à Istanbul, a permis la libéralisation des exportations ukrainiennes de blé et de maïs entravées par le conflit russo-ukrainien.

Selon un décompte de l’ONU, près de 390 navires ont quitté les ports ukrainiens au 26 octobre dernier, et ont emprunté le corridor maritime humanitaire à destination de la Turquie .

Les navires en question ont transporté près de 8,9 millions de tonnes de céréales et de produits agricoles à partir des ports d’Odessa, de Tchornomorsk et de Youjne.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page