La secrétaire d’Etat au commerce espagnole souligne l’importance de la coopération dans le domaine de l’énergie

La secrétaire d’Etat au Commerce espagnole, Xiana Mendez a mis en avant, jeudi à Rabat, l’importance de la coopération entre son pays et le Maroc dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des infrastructures.

Lors d’un panel sur « les nouveaux métiers porteurs de croissance partagée » dans le cadre du Forum économique Maroc-Espagne, organisé par la CGEM et l’organisation patronale espagnole (CEOE) à l’occasion de la visite du Roi Felipe VI d’Espagne dans le Royaume, Mme Mendez a souligné l’importance de la coopération entre les deux pays voisins dans les secteurs de l’énergie, notamment renouvelables, de l’eau et des infrastructures.

La responsable espagnole a dans ce sens relevé que le réseau espagnol constitue un réseau d’appui pour fournir au Maroc, qui dispose d’un climat particulièrement propice à l’investissement, de l’énergie, un secteur de plus en plus concurrentiel. Elle a ainsi mis l’accent sur l’intérêt grandissant des entreprises espagnoles d’investir davantage dans ces domaines au Royaume.

Après avoir mis en avant les liens séculaires existant entre le Maroc et l’Espagne, deux pays forts de leurs positions stratégiques sur les continents africain et européen, Mme Mendez a précisé que les relations en termes de commerce et d’investissement constituent le cadre idéal pour des initiatives nouvelles à même de rapprocher les acteurs économiques des deux pays et de réaliser des projets plus compétitifs.

Les relations économiques entre les deux Royaumes ont connu une grande transformation les cinq dernières années, s’est-elle félicitée, mettant en avant la dynamique des flux économiques entre les deux pays voisins.

→ Lire aussi : Maroc-Espagne : Mémorandum d’entente pour la mise en place d’une coopération élargie en matière d’énergie

L’Espagne, premier partenaire commercial du Maroc, ambitionne de créer une croissance et une prospérité partagée entre les deux pays, a dit Mme Mende, pour qui cette croissance partagée doit être équilibrée.

Pour sa part, le président du directoire de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), Mustapha Bakkoury a indiqué que le rôle de cette croissance est de refléter les nouvelles dynamiques des deux économies respectives, mettant en relief l’importance de la valorisation des ressources naturelles hydraulique, éolienne et solaire.

Évoquant la coopération bilatérale entre les deux Royaumes dans le domaine de l’énergie, M. Bakkoury a fait observer que la vision des deux parties est de faire de cette énergie un vecteur d’intégration régionale.

De son côté, le vice-président de la CGEM, en charge du développement des relais de croissance, Mehdi Tazi, a indiqué que le Maroc dispose de compétences majeures dans les domaines des technologies de l’information (IT) et d’intelligence artificielle qui peuvent être mises au profit de ses partenaires espagnols.

Les travaux de cet important Forum, qui se tient en partenariat avec le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), ont été marqués par la participation d’officiels de haut niveau ainsi que les dirigeants des plus grandes entreprises publiques et privées des deux pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page