La secrétaire d’Etat suisse, Martina Hirayama en mission scientifique au Maroc

La secrétaire d’État à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation Martina Hirayama est en visite au Maroc du 30 mai au 1er juin 2022. Au cours de sa visite, la secrétaire d’État signera un protocole d’accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) pour renforcer la coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

La secrétaire d’Etat suisse Martina Hirayama, accompagnée d’une délégation scientifique composée de représentants de la Haute école spécialisée et artistique de Suisse occidentale (HES-SO) et de l’EPFL, rencontrera le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation Abdellatif Miraoui. La réunion se terminera par la signature d’un protocole d’accord entre le SEFRI et le MESRSI visant à renforcer la coopération en matière de recherche et d’innovation entre les deux pays.

Parallèlement, la HES-SO, désignée par la Confédération suisse comme Leading House pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), signera un accord de coopération avec la Direction de la recherche scientifique et de l’innovation du MESRSI. Un appel à projets sera lancé sur la base de la convention, cofinancé par la Direction et la Leading House et ouvert aux chercheurs de Suisse et du Maroc.

→ Lire aussi : Le Directeur Général de l’ONEE explore de nouvelles possibilités de financement avec la Suisse

La HES-SO est chargée de piloter de nouveaux instruments de coopération en matière de recherche et d’innovation avec des pays à haut potentiel de la région MENA comme le Maroc. L’appel à projets, qui bénéficiera à l’ensemble de la communauté scientifique suisse et marocaine, est le fruit de contacts réguliers entre les deux pays depuis mars 2020.

La délégation suisse poursuivra son programme par une visite à la Fondation marocaine pour les sciences avancées, l’innovation et la recherche et au centre d’excellence en intelligence artificielle, AI Movement. D’autres visites sont prévues à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir et à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. L’un des principaux objectifs de cette mission scientifique est d’approfondir les relations bilatérales par des contacts directs avec les acteurs et institutions locaux.

Le Maroc et la Suisse entretiennent de bonnes relations dans le domaine scientifique fondées sur plusieurs instruments. Dans le cadre des activités pilotes de la Leading House HES-SO, la coopération entre chercheurs suisses et marocains est la plus intense. D’autres instruments comprennent les bourses d’excellence du gouvernement de la Confédération suisse, qui depuis 1961 ont permis à plus de 70 scientifiques marocains de poursuivre leurs recherches en Suisse. Les Marocains constituent également la plus grande communauté d’étudiants africains en Suisse. En outre, un certain nombre de partenariats directs existent déjà entre les universités suisses et marocaines, dont l’initiative Excellence in Africa, lancée par l’EPFL et l’Université Mohammed VI Polytechnique en 2020. L’initiative vise à soutenir l’excellence de la recherche sur le continent africain à travers divers programmes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page