A LA UNESport

La sélection nationale face à une semaine cruciale des qualifications au Mondial

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a indiqué jeudi que les Lions de l’Atlas seront confrontés à une semaine cruciale au titre des qualifications africaines au Mondial-2022 au Qatar, avec trois matches à disputer consécutivement les 6, 9 et 12 octobre.

En marge d’une conférence de presse tenue au centre Mohammed VI de football de Maâmoura pour dévoiler la liste définitive qui disputera les trois rencontres, Halilhodzic a expliqué qu’il a été contraint à porter le nombre de joueurs à 27 pour pallier toute urgence telle que les blessures ou encore d’éventuelles infections par la covid-19 au sein du groupe.

« Jouer à domicile nous oblige à remporter les trois matches afin de satisfaire les supporters marocains. Pour cela, nous devons nous préparer physiquement, tactiquement mais aussi mentalement pour surmonter ces contraintes« , a-t-il ajouté.

Le sélectionneur national a émis le souhait de voir les supporters marocains assister aux matchs des Lions de l’Atlas, car « bien conscient » du rôle que peut apporter le public, mais la décision ne dépend pas de lui.

→ Lire aussi : Qualifications africaines au Mondial-2022 (Groupe I): Vahid Halilhodzic dévoile la liste des joueurs retenus

Concernant l’absence de certains joueurs, notamment Hakim Ziyech (FC Chelsea), Noussair Mazraoui (Ajax Amsterdam) et Amine Harit (Olympique de Marseille), Halilhodzic a souligné que pour les cas Mazraoui et Ziyech, il s’agit d’une « décision disciplinaire ». Le sélectionneur national a confié « regretter de ne pas avoir pris cette décision auparavant car il existe des limites à ne pas franchir entre le joueur et l’entraîneur ».

« Noussair Mazraoui est un bon joueur sauf qu’il a refusé de jouer un match lors d’une compétition pour cause de blessure, alors qu’il a passé un examen au cours duquel le staff médical de l’équipe nationale a confirmé le contraire », a-t-il précisé.

Vahid a par ailleurs évoqué la convocation pour la première fois du joueur du club italien de Sassuolo, Abderrahman (Abdou) Harroui, indiquant qu’il le suivait depuis environ sept mois, même s’il n’était pas titulaire avec son équipe. Il est question de pouvoir jauger sa capacité à apporter une valeur ajoutée à l’équipe nationale dans l’avenir, d’autant plus qu’on « recherche un joueur capable de livrer rapidement le ballon dans la surface de l’adversaire ».

La liste de la sélection nationale, qui a vu le retour de Faiçal Fajr, sociétaire du club turc de Sivassporen, ne compte que deux joueurs évoluant dans la Botola Pro « Inwi », à savoir le gardien de but du Raja de Casablanca, Anass Zniti, et le latéral du Wydad de Casablanca, Ayoub El Amloud.

L’équipe nationale jouera ses trois prochains matches de qualifications de la Coupe du monde (Qatar 2022) respectivement contre la Guinée Bissau, le 06 octobre à Rabat et le 09 octobre à Casablanca, et face à la Guinée Conakry, le 12 octobre à Rabat.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page