AccueilA LA UNELa société britannique SDX lance sa campagne de forage de 12 puits au Maroc
La société britannique SDX

La société britannique SDX lance sa campagne de forage de 12 puits au Maroc

La société pétrolière et gazière britannique, axée sur la région MENA, vient de lancer une campagne de forage de 12 puits, ciblant environ 15 milliards de pieds cubes de ressources potentielles brutes non exploitées, dans son bassin du Gharb au Maroc.

La région du bassin du Gharb représente une terre d’opportunité pour la société britannique SDX. Cette dernière détient une participation directe de 75% dans le pipeline de la zone industrielle de Kénitra et le réseau de distribution de gaz local selon les données de la société pétrolière et gazière.

La compagnie a signalé que les sept premiers puits situés dans les principales concessions productives de la société, à Sebou et au centre du Gharb, sont des puits d’évaluation à « faible risque », destinés aux prospects proches des infrastructures existantes. Ces puits peuvent être raccordés rapidement, « à faible coût », et présentent un risque géologique équivalent à celui des découvertes déjà effectuées et productives dans cette région.

Après ces sept puits d’évaluation, la société passera au forage de deux puits d’exploration supplémentaires situés au nord, dans le centre du Gharb et hors de portée des infrastructures existantes de la société. Ces deux puits d’exploration ciblent des prospects similaires aux découvertes faites à Sebou et au centre du Gharb, bien qu’ils soient considérés comme présentant un « risque plus élevé », car cette partie de la concession n’a pas encore été testée. Selon la compagnie, le succès ici pourrait ouvrir cette zone nord de la concession à de vastes forages de suivi.

En ce qui concerne les trois derniers puits, la campagne précise qu’ils devraient être des puits d’exploration à « risque élevé » dans la concession de Lalla Mimouna Nord, ciblant des perspectives plus larges dans des horizons plus profonds.

Afin d’optimiser les opérations et de réduire les coûts, SDX recourra à un appareil de forage de pointe en Amérique du Nord. En outre, la Société perforera et testera des puits performants dans des campagnes distinctes, plusieurs puits étant testés l’un après l’autre, pour chaque campagne afin de réduire les coûts de mobilisation des équipements. La société prévoit que la campagne de forage s’achèvera au premier trimestre 2020.

En 2018, la compagnie a achevé un programme de forage de neuf puits, commençant en septembre 2017, qui comprenait six puits d’évaluation / de développement à Sebou, un puits d’évaluation / de développement dans le centre du Gharb et deux puits d’exploration à Lalla Mimouna Nord.

Sur les neuf puits forés, sept ont été exploités avec succès, ce qui a permis d’accorder une prolongation de deux ans à la compagnie de forage, ce qui étend sa validité de juillet 2018 à juillet 2020.

Noura Mzaghrani

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :