La stratégie des énergies renouvelables du Maroc est ambitieuse et unique au monde

La stratégie des énergies renouvelables du Maroc est ambitieuse et unique au monde

La stratégie des énergies renouvelables adoptée par le Maroc est ambitieuse et unique au monde et doit être citée en exemple, a affirmé, mardi, à Katowice en marge de la COP 24, Bertrand Piccard président de la Fondation Solar Impulse.

Le pari fait par le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, de porter à 52 pc la part des énergies renouvelables en 2030, est un objectif ''ambitieux" et " unique" au monde, a-t-il indiqué, dans une déclaration à la MAP, lors d’une visite au Stand marocain à la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l'ONU sur le changement climatique (CCNUCC).

→ Lire aussi : La stratégie et le plan national de l’eau présentés à la COP24

Selon M. Piccard, le Maroc atteindra les objectifs tracés puisque cela répond à ses ambitions dans le domaine de l'énergie propre et de renforcement de l'autonomie énergétique. Piccard, qui a piloté l’avion solaire Solar impulse, le premier vol intercontinental ayant atterri à Rabat en juin 2012, a observé que le Maroc mène une politique énergétique intelligente basée sur la production de l’énergie sur place.

Il a cité le Maroc en exemple en matière du développement des énergies renouvelables, évoquant la centrale solaire Nour à Ouarzazate, la plus grande centrale thermo-solaire jamais réalisée à ce jour. Il est revenu ensuite sur l’atterrissage de son avion solaire à l’Aéroport de Rabat, estimant que c’était une aventure mémorable. « Quand je suis entré dans l’espace aérien marocain, ce fut la première fois qu’un avion solaire est passé d’un continent à l’autre », a-t-il rappelé, soulignant l’accueil chaleureux qui lui avait été réservé à l’aéroport suite à cet exploit. Les travaux de la 24eme conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l'ONU sur le changement climatique, se poursuivent à Katowice et prendront fin le 14 décembre.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :