La Suède enregistre la mortalité hebdomadaire la plus élevée depuis le début du siècle

Suède

Au cours de la semaine précédant Pâques, allant du 6 au 12 avril, la Suède a enregistré 2505 morts, le plus grand nombre hebdomadaire de décès depuis le début du 21ème siècle, selon des chiffres préliminaires de Statistics Sweden.

Le nombre des décès équivaut à 358 morts par jour, soit 2505 morts, un chiffre qui dépasse de près de 150 décès celui de la première semaine de l’an 2000, la plus meurtrière avec 2 364 décès.

Il est important d’indiquer clairement qu’il s’agit de statistiques préliminaires et que le nombre de morts, en particulier pour les dernières semaines, sera révisé à la hausse“, a déclaré Tomas Johansson de Statistics Sweden.

Le 8 avril était la journée la plus meurtrière de l’année 2020 avec 380 décès.

Stockholm, l’épicentre de l’épidémie de coronavirus en Suède, a connu un nombre de morts particulièrement élevé. Entre les semaines 14 et 16, le nombre de décès hebdomadaires a été plus du double de la moyenne des mêmes semaines au cours des cinq dernières années.


Statistics Sweden a rendu ses données sur les décès disponibles plus tôt que d’habitude, dans le but de donner une image plus claire de l’impact du nouveau coronavirus.

Bien que tous les décès enregistrés ne soient pas dus à l’épidémie, il est probable que le virus soit la principale raison de l’augmentation ou du nombre supplémentaire de décès par rapport aux années précédentes.