La visite du Président du Sénat roumain au Maroc est annulée

Maroc

Par Khadija Skalli

Le Maroc reporte la visite du Président du Sénat roumain, Calin Popescu-Tariceanu. Cette décision intervient suite à la déclaration de la Première ministre roumaine, annonçant vouloir déménager son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.

Le Maroc reporte la visite du Président du Sénat roumain, Calin Popescu-Tariceanu. La nouvelle a été annoncée par le site web romania-insider.com.

« La visite officielle du Président du Sénat, Calin Popescu-Tariceanu, dans le Royaume du Maroc, censée avoir lieu entre le 27 et le 31 mars 2019, a été reportée à une date ultérieure à la demande de la partie marocaine », précise le Sénat dans une déclaration au média roumain.

Cette décision intervient suite à la déclaration de la Première ministre roumaine faite le 24 mars à Washington lors d’une conférence du lobby américain pro-Israël Aipac à laquelle participait également le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Viorica Dăncilă a affirmé vouloir déménager son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.


La délégation roumaine dirigée par le Président du Sénat, qui devait rencontrer les présidents des deux chambres du Parlement, le chef de l’Exécutif et le ministre des Affaires étrangères, ne fera donc pas le déplacement à Rabat.

Les propos de la responsable roumaine ont également suscité une vive réaction de la part de la Jordanie, qui jouit du rôle privilégiée de garante des lieux saints islamiques et chrétiens d’Al-Qods Acharif. Le Roi Abdallah II, en visite d’amitié et de travail aujourd’hui au Maroc, a annulé son voyage officiel en Roumanie.

Pour le Souverain jordanien, « Jérusalem est une ligne rouge ».

Par ailleurs, la décision du transfert de l’ambassade de Roumanie à Jérusalem ne fait pas l’unanimité. Suite à l’annonce faite par la cheffe du Gouvernement roumain, le président roumain a immédiatement déclaré ne pas valider la décision.


Pour rappel, les Etats-Unis ont transféré leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem le 14 mai 2018.