A LA UNEMaroc

La visite “historique” de M. Schenker à Laâyoune confirme le soutien “clair” des USA à la marocanité du Sahara (Ould Errachid)

La visite “historique” samedi à Laâyoune du secrétaire d’Etat adjoint américain en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker, confirme le soutien “clair et sans équivoque” des Etats-Unis à la marocanité du Sahara, a affirmé le président de la Région Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid.

“Il s’agit de la première visite à Laâyoune d’un haut responsable américain” depuis l’éclatement, il y a plus de 40 ans, du conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara, a souligné M. Ould Errachid dans une déclaration à la MAP, ajoutant que le déplacement de M. Schenker dans la capitale des provinces du Sud intervient après l’annonce par les Etats-Unis de leur décision de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara.

“C’est une position qui ne souffre d’aucune ambiguité de la part des Etats-Unis au sujet de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et qui confirme aussi que l’autonomie est le seul cadre pour le règlement de cette question”, s’est-il félicité.

M. Schenker était arrivé samedi matin à Laâyoune, où il a notamment visité le quartier diplomatique qui abrite les consulats de plusieurs pays et le quartier général de de la mission des Nations unies au Sahara (Minurso).

Il a également assisté à l’inauguration d’un nouveau centre TIBU by US Embassy Morocco, destiné au développement des compétences motrices, cognitives et socio affectives, favorisant une transformation durable par le sport.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page