A LA UNECours de change

La volatilité du dirham face aux devises, “relativement élevée”

La volatilité du dirham face aux principales devises de référence demeure relativement élevée, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette volatilité dépasse même les 7,0% pour la paire GBP(livre sterling)/MAD, indique la filiale d’Attijariwafa Bank dans sa dernière note hebdomadaire “Weekly MAD Insights – Currencies”.

En vue des conditions de liquidité du marché marocain de change et des niveaux toujours attractifs du MAD, les analystes d’AGR recommandent aux importateurs en dollar de couvrir leurs opérations durant les semaines à venir

Selon AGR, le dirham s’est déprécié, au cours de la semaine allant du 24 au 28 mai 2021, face au dollar passant de 8,81 à 8,85. Il s’agit ainsi d’une évolution de la parité USD (dollar américain)/MAD de +0,47%.

À l’origine de cette dépréciation du MAD, un effet panier de +0,22% contre un effet marché de +0,25%, explique la même source.

Concernant les conditions de liquidité, la position de change des banques moyenne s’est inscrite en baisse, passant de 3,4 milliards de dirhams (MMDH) à 2,2 MMDH en une semaine.

“Nous assistons à une hausse importante des flux imports durant cette semaine en lien avec la reprise de l’activité”, notent les analystes d’AGR, relevant que le spread entre le cours de référence du MAD et son cours central s’éloigne davantage de sa bande inférieure et se rétrécit de 24,2 points de base (PBS), passant de -4,41% à -4,17%.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page