La World Design Organization (WDO) arrive à Abidjan en Afrique de l’Ouest !

La World Design Organization (WDO) arrive à Abidjan en Afrique de l'Ouest !

Après Istanbul, Shanghai, Toluca au Mexique, et Rabat au Maroc en juin 2017, Izmir en juin 2018, l’Organisation Mondiale du Design/World Design Organization (WDO) et Africa Design Days choisissent Abidjan pour la tenue de la 6ème édition des World Design Talks (WDTalks) et la 2ieme édition du Forum économique Africa Design Days pour l’émergence économique de la Côte d’Ivoire, l’Afrique de l’Ouest et généralement l’Afrique en mars 2019 !

Ce projet denvergure est dans le cadre de la coopération Sud Sud, Le Maroc et La Côte d’Ivoire qui portent le projet sur un volet diplomatique economique et culturel des deux pays frères pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique.

Organisé par A2 Consulting à Abidjan en partenariat avec World Design Organization et Africa Design Days, cet évènement continental panafricain et mondial majeur, constitue une vitrine inédite pour la communauté de l’innovation et du design comme levier économique en Côte d’Ivoire, Afrique de l’Ouest et en Afrique, ainsi qu’un espace d’échanges privilégié pour développer les collaborations avec les décideurs politiques, entreprises, institutions nationales, la jeunesse, les universités et écoles…

Faisant écho à l’importance croissante du design comme levier de l’économie africaine et de la culture, M. Hicham Lahlou Designer International Africain (Maroc) qui a été élu Directeur Membre du Conseil d’Administration des Directeur Élus 2017/2019 de la World Design Organization (WDO) en octobre 2017 lors de la 30ieme assemblée générale de WDO en centre de conférence de L’ONU à Turin en Italie. Il a proposé la Côte d’Ivoire au conseil d’administration qui a validé et choisi Abidjan comme un des nouveaux hubs du design en Afrique et notamment en Afrique de l’Ouest apres Rabat au Maroc en juin 2017 pour organiser l’événement.

Aussi le conseil d’administration WDO sous la proposition de M. Hicham Lahlou a voté dernièrement la nomination de M. Joël Eric Missainhoun (Ivoirien) comme Community Liaison WDO Côte d’Ivoire en lien avec M. Lahlou comme son référent direct officiel WDO.

World Design Talks et Africa Design Days constituent un point de rassemblement, d’échange, de partage et d’innovation pour la communauté du design et de l’innovation, en Afrique en relation avec le monde.

→Lire aussi: Le designer marocain Hicham Lahlou rejoint le nouveau conseil d’administration de l’Organisation Mondiale du Design (WDO)

L’évènement a pour objectif de créer et de pérenniser un espace d’inspiration et de mobilisation de la communauté du design et de l’innovation, tout en favorisant les rencontres entre ces derniers et les décideurs politiques, territoriaux, entrepreneuriaux et citoyens et aussi de sensibiliser à l’importance du design dans les économies en Afrique et dans le monde.

« Nous nous réjouissons du choix de la Côte d’Ivoire pour accueillir la 6ieme édition des World Design Talks et la 2ieme édition du forum économique Africa Design Days en Afrique. Cet évènement d’ampleur permettra de mettre en avant le potentiel de l’Afrique tout en présentant les actions et programmes de WDO, la célébration des 61 ans de cette organisation le 29 juin 2018 a Izmir en Turquie, et nos projets pour l’avenir avec la Côte d’Ivoire comme nouveau Hub du design et de l’innovation comme levier économique et culturel pour l’Afrique de l’Ouest et L’Afrique.

Plus de 500 participants prévus venant de la Côte d’Ivoire, les pays de la CEDEAO et d’Afrique, dont des personnalités internationales influentes dans le domaine de l’innovation par le design prendront part à l’évènement qui se déroulera vers la fin mars 2019 à Abidjan !

En ligne avec les objectifs portés par les Nations Unies Sustainable Development Goal’s 2030, cet événement abordera les enjeux de développement soutenable autour notamment d’enjeux d’éducation, de développement économique, d’artisanat et culture et d’aménagement des villes etc…

→Lire aussi: Hicham Lahlou Designer primé par le prestigieux iF DESIGN AWARD 2018.

Ces deux jours seront ponctués par des interventions d’experts africains et internationaux. Ils seront associés à des ateliers multidisciplinaires visant à favoriser des développements de projets de design initiés sur le continent ainsi que de nouvelles collaborations. Une soirée de Gala sera organisé lors de la première soirée pour célébrer Africa Design Award 2019 qui sera lancée en octobre 2019 en Afrique et en dehors de l’Afrique. Des prix seront remis lors de cette soirée de Gala.

La jeunesse ivoirienne sera aussi lors de workshop avec WDO pour susciter l’intérêt à l’importance du design pour l’éducation et le développement économique et culturel de l’Afrique. En complément une exposition de design Africa Design Days inaugurée à cette occasion se poursuivra plusieurs semaines en mettant à l’honneur le design et l’innovation en Afrique Avec comme levier économique et culturel.

Cette édition a pour objet d’accompagner la communauté de design et de l’innovation en Afrique comme levier économique et culturel, contribuant de manière croissante au développement de l’économie africaine dans tous ses domaines, de l’éducation au tourisme en passant par l’industrie, l’artisanat et la culture, la ville, les infrastructures, les régions…

Elle favorise également le développement économique, la multi-disciplinarité ainsi que l’émergence de talents futurs, concrétisant ainsi la vision de WDO pour « concevoir un monde meilleur ». La thématique générale de l’événement en lien avec les SDG’S des Nations Unis 2030 sera communiquée ultérieurement