Laaraj se mobilise contre le sexisme dans les médias

Laaraj se mobilise contre le sexisme dans les médias

Le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Laaraj, a souligné, jeudi à Rabat, la nécessité de lutter contre toutes les formes de discrimination et de stéréotypes objectivant la femme et portant atteinte à son image dans les médias.

Dans une allocution prononcée à l'ouverture d'un atelier présentant le "Guide de lutte contre les stéréotypes sexistes dans les médias au Maroc" publié avec la participation de l'Union européenne (UE), M. Laaraj a affirmé que le ministère de la Culture et de la Communication a œuvré pour la publication d'un arsenal juridique consistant, dans le but de protéger et d'améliorer l'image de la femme dans les médias.

Cet arsenal, a-t-il poursuivi, comprend notamment l'amendement de la loi 77.03 relatif à la communication audiovisuelle qui appelle à "promouvoir la culture de l'équité entre les genres et à lutter contre la discrimination sur la base des sexes, notamment les stéréotypes qui portent atteinte à la dignité de la femme".

Par ailleurs, M. Laaraj a indiqué que cet arsenal juridique a accompagné un ensemble d'initiatives, essentiellement la mise en place de comités de parité et de vigilance au niveau des chaînes publiques, qui veillent à instaurer des mécanismes de suivi et d'évaluation concernant les dispositions du pacte de parité qui obligent les chaînes, entres autres, à respecter le principe de parité dans leur ligne éditoriale et à renforcer la présence des femmes dans les programmes des chaînes de radios et de télévisions.

→ Lire aussi : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Pour sa part, la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l'Egalité et du Développement social, Mme Bassima El Hakkaoui, a souligné que l'organisation de cette rencontre intervient dans le cadre des engagements du ministère de la Culture et de la Communication dans la lutte contre les stéréotypes qui portent atteinte à l'image de la femme dans les médias marocains et dans la sensibilisation quant à la nécessité de combattre ce phénomène.

De son côté, l'ambassadeur de l'UE au Maroc, Mme Claudia Wiedley, a fait savoir que l'UE a soutenu le programme gouvernemental pour l'égalité dans ses deux phases, à travers un programme qui cherche à renforcer la culture de l'égalité par la création de mécanismes opérationnels accompagnant la place de la femme dans les médias et luttant contre les stéréotypes, tout en rendant opérationnel l'autorité de lutte contre la corruption, et ce pour contrer toute forme de discrimination.

Le ministère de la Culture et de la Communication (département de la Communication) a annoncé mardi avoir élaboré un guide de lutte contre les stéréotypes sexistes dans les médias au Maroc.

Elaboré avec le soutien de l'expertise technique de l'Union européenne, ce guide s'inscrit "dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir la culture de l'égalité, à améliorer l'image de la femme dans les médias et ce conformément aux dispositions de la loi sur la communication audiovisuelle qui appelle à soutenir l’égalité et la parité des sexes et à lutter contre les stéréotypes sexistes, reflétant le plan du gouvernement pour l’égalité (Ikram)".

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :