Laâyoune abrite le Forum international de l’étudiant les 15 et 16 janvier

L’apport précieux de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au secteur de la jeunesse et des sports dans la province de Laâyoune, a été mis en relief lors d’une journée multisport organisée dimanche au village sportif de Laâyoune. Initiée dans le cadre de la commémoration du 13è anniversaire de l’INDH par la commission provinciale du développement humain et la commune de Laâyoune, cette manifestation sportive a donné lieu à diverses activités sportives dans différentes disciplines (cyclisme, athlétisme, football, basketball, handball, rouleur, sports urbains), avec la participation de plusieurs associations sportives ayant bénéficié de l’appui de l’INDH. Organisée en collaboration avec plusieurs partenaires, cette journée, qui s’est déroulée sous le thème '’les jeunes, moteur de développement humain’’, a drainé un public nombreux composé essentiellement de jeunes, de femmes et d’enfants de différentes tranches d’âge. Cette manifestation a été ainsi l’occasion de souligner l’intérêt porté par l’INDH aux volets liés à la jeunesse et à l’encadrement sportif, ainsi que sa contribution à la construction et à l’équipement de terrains de proximité, à l’appui aux associations sportives et à la construction des maisons de jeunes. Dans une déclaration à la MAP, le chef de la Division de l'action sociale (DAS) à Laâyoune, Zaoui Belkhir, a souligné ''ces résultats réalisés à la faveur de l'appui de l’INDH, est une illustration de l’adhésion forte des jeunes et des organismes de la société civiles à l’Initiative''. M. Belkhir a relevé, dans ce sens, que les interventions de l’INDH dans le domaine des jeunes et des sports, ont porté sur la mise en place des équipements et des infrastructures de base, ainsi que l’accompagnement et l’encadrement des jeunes. Il a mis en avant, à cet égard, les infrastructures sportives exceptionnelles et de haut niveau dont dispose la ville de Laâyoune, ainsi que la dynamique de la scène sportive dans la ville. Au terme de cette journée, des prix ont été remis aux vainqueurs dans les différentes compétitions sportives, en présence du secrétaire général de a wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra, Bouabid El Guerrab, d’élus, de responsables et d’acteurs locaux. Dans le cadre de la célébration du 13ème anniversaire de l'INDH, la Division de l’action sociale en coordination avec les autres services concernés, a mis en place un programme riche en activités pour mettre en exergue l'impact positif des projets de l'INDH sur les populations bénéficiaires. Plus de 264 millions de dhs ont été alloués à 792 projets dans le cadre de l'INDH dans la province de Laâyoune durant la période 2005-2016. Par ailleurs, un total de 81 projets d’un coût global estimé à 15,9 millions de dhs, ont été retenus en 2017 dans le cadre cette initiative au niveau de la province de Laâyoune.

Le Groupe l’Etudiant marocain organise la 12è édition du Forum international de l’étudiant de Laâyoune, qui aura lieu les 15 et 16 janvier au Palais des congrès de la ville. 

Initié sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet évènement constitue un repère fondamental pour les jeunes de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra afin de rationaliser leur décision d’orientation à travers une information et un échange de proximité avec les principaux acteurs du secteur de l’éducation-formation à l’échelle nationale, indique un communiqué du Groupe.

Il s’agit notamment de fournir des conseils par des professionnels et experts de l’orientation au profit des futurs bacheliers et étudiants voulant parfaire leurs projets personnels et optimiser leurs choix de formation et de carrière.

→Lire aussi : En visite à Laâyoune, des ambassadeurs africains saluent une région qui “se développe à grande vitesse”


L’édition 2019 du forum prévoit la participation de centaines de participants représentant des universités, des écoles d’ingénieurs, de gestion et de commerce ainsi que des établissements de formation professionnelle. L’objectif est de présenter des formations et des disciplines répondant aux exigences du marché du travail et d’accompagner les milliers de visiteurs attendus dans leurs choix d’avenir.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la wilaya de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume, l’Académie régionale d’éducation et de formation, l’Université Ibn Zohr, ainsi qu’avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).