Laâyoune-Sakia-El Hamra: Riche programme pour la commémoration du 42è anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Un riche programme, comprenant des activités culturelles, des conférences, des expositions ainsi qu’un important volet sportif, été arrêté pour marquer la commémoration du 42è anniversaire de la glorieuse Marche Verte à travers l’ensemble du territoire de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamara.

Dans la province de Smara, la commémoration de cet évènement grandiose de l’histoire nationale donnera lieu à diverses festivités, dont l’organisation du festival “Taghrouine, la tente de la tolérance”, prévu au 01 au 05 novembre à l’initiative de la société civile sous le signe du partage et de l’entraide, indique un communiqué des organisateurs.

Cet évènement se veut une occasion pour “mettre en lumière l’histoire riche de la province, ainsi que ses potentialités et atouts en matière de développement”.

Pour cette première édition, les organisateurs ont élaboré “un programme diversifié touchant à tous les secteurs sociaux vitaux de la province et mettant à contribution toutes les énergies et compétences locales actives”, précise-t-on.


Dans le cadre de ce festival, une attention particulière a été portée au secteur social solidaire à travers de multiples initiatives et actions visant la consécration des valeurs d’intégration socioculturelle, d’entraide sociale et de solidarité.

Au programme de cette manifestation, figurent un carnaval haut en couleurs avec la participation des acteurs sportifs, sectoriels et de la société civile et des troupes de musique, une tente de la poésie et une campagne de sensibilisation sur l’importance du service public et la préservation de l’environnement au profit des élèves.

Au menu également, une conférence sur la solidarité et l’entraide sociale, une campagne médicale multidisciplinaire, des tournois sportifs dans différentes disciplines, un concours des jeux traditionnels, une soirée artistique, en plus de la distribution d’aides matérielles au profit des personnes atteintes d’insuffisance rénale, aux enfants en situation de précarité et aux personnes à besoins spécifiques.

A l’occasion du 42è anniversaire de la Marche Verte, la province de Boujdour organisera, de même, du 4 au 6 novembre, son 6è festival sous le signe “Ensemble pour accompagner le développement local” avec au programme diverses activités culturelles, sportives et d’animation artistique.


La commémoration de cet évènement sera également marquée par l’organisation des salons d’artisanat à Boujdour, Laâyoune, Tarfaya et Smara.

A Laâyoune, le public sportif sera convié au 19è semi-marathon international de la ville, prévu le 05 novembre à l’initiative du club Chabab Sakia El Hamra d’athlétisme, sous le signe “le sport au service du développement et de l’intégrité territoriale” avec la participation d’athlètes venus de différents pays.