L’acteur britannique Albert Finney nommé cinq fois aux Oscars décédé à l’âge de 82 ans

Albert Finney

L’acteur britannique Albert Finney, nommé cinq fois aux Oscars, est décédé à l’âge de 82 ans des suites d’une courte maladie, a annoncé, vendredi sa famille.

Connu notamment pour ses rôles dans “Le crime de l’Orient-Express” et “Erin Brockovich”, Finney “a trépassé paisiblement à la suite d’une courte maladie, entouré de ses proches”, a précisé la famille de l’acteur dans un communiqué.

Né le 9 mai 1936 à Salford, près de Manchester, Albert Finney est entré à l’Académie royale d’art dramatique (RADA) de Londres, où il s’est fait remarquer pour son interprétation de la célèbre pièce comique “La Nuit des rois” de William Shakespeare.

→ Lire aussi : Décès à Paris de Michel Legrand, l’un des plus grands compositeurs et musiciens français

Avant de débuter sa carrière à la Royal Shakespeare Company, Finney a mis en scène et interprété une quinzaine de pièces de théâtre durant les cinq années qu’il avait passées au collège de Salford, sa ville natale.


Figure de proue de la nouvelle vague de cinéma britannique dans les années soixante, Albert Finney a alterné des rôles au théâtre et au cinéma tout au long de sa longue carrière débutée à la fin des années 1950.

Il a été nommé cinq fois aux Oscars, dont quatre dans la catégorie “meilleur acteur”, notamment pour le rôle d’Hercule Poirot dans “Le Crime de l’Orient-Express”, et remporté trois Golden Globes.