L’actrice Jane Fonda arrêtée pour participation à une manifestation sur le climat

Jane Fonda
Jane Fonda

La célèbre actrice et militante américaine Jane Fonda, âgée de 81 ans, a été arrêtée et placée en garde à vue, vendredi à Washington, alors qu’elle participait à une manifestation contre la crise climatique sur les marches du Capitole.

L’incident survient lorsque l’actrice et militante a lancé sa campagne “Fire Drill Fridays”, une action de désobéissance civile visant à sensibiliser davantage aux défis environnementaux.

“La police du Capitole des États-Unis a arrêté 16 personnes pour avoir manifesté illégalement sur le front est du Capitole”, a déclaré à CNN Eva Malecki, porte-parole de la police du Congrès US.

Toutes les personnes sont accusées d'”encombrement, entrave ou gêne”, a déclaré la responsable policière.

Bien qu’elle n’ait pas confirmé que Fonda faisait partie des personnes arrêtées, des responsables de la campagne de l’actrice ont partagé une image la montrant arrêtée et menottée.


Dans une récente interview avec le Los Angeles Times, la star hollywoodienne a fait savoir qu’elle avait été inspirée par l’activiste environnementaliste suédoise Greta Thunberg.

“Elle a lu le rapport du [Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat] et elle s’est rendu compte que la crise nous tombait dessus comme un train. Elle a regardé autour d’elle et a constaté que les gens ne se comportaient pas de manière appropriée. Cela l’a tellement traumatisée qu’elle a cessé de manger. Je ne me suis pas rendu compte qu’elle arrêtait de manger et de parler depuis près d’un an. C’est ce qui m’a vraiment frappé”, a affirmé Fonda.