L’aéroport de Barcelone se prépare à un week-end de grèves

L'aéroport de Barcelone

L’aéroport de Barcelone se prépare ce week-end à une grève qui a déjà entraîné l’annulation de plus de 100 vols et pourrait en toucher un millier en plein pic de la saison touristique.

La compagnie espagnole Vueling, appartenant au groupe britannique IAG, a annoncé vendredi qu’elle annulait 112 vols à destination ou en provenance de Barcelone à cause de la grève du personnel au sol d’Iberia, compagnie appartenant au même groupe.

Le mouvement pourrait avoir une répercussion beaucoup plus importante car les 2.700 employés au sol appelés à faire grève les 27 et 28 juillet “offrent leurs services à 27 compagnies à l’aéroport de Barcelone“, a indiqué dans un communiqué le ministère des Transports.

Le nombre de vols affectés pourrait être de l’ordre de 1.000 pendant la période de grève prévue“, prévient-il.

→ Lire aussi : Collision au sol entre deux avions à l’aéroport d’Amsterdam


Un service minimum, de 54% pour les vols internationaux et 32% pour les vols intérieurs, a été établi pour ce week-end de chassé-croisé de vacanciers.

Le personnel au sol d’Iberia a appelé à faire grève pour dénoncer le “manque de personnel” et un “abus d’heures supplémentaires“, en particulier pendant la haute saison de juillet-août.

La compagnie qualifie l’arrêt de travail de “disproportionné“. “Il a en outre lieu dans une période critique, pendant les retours de juillet et les départs d’août“, souligne-t-elle dans un communiqué.

Les grèves dans les aéroports et les chemins de fer sont fréquentes lors des périodes de départs en vacances en Espagne, dont plus d’un dixième du PIB provient du tourisme.


Avec AFP