L’aéroport Mohammed V franchit la barre des 10 millions de passagers accueillis sur une année

passagers
passagers

L’aéroport international Mohammed V de Casablanca a battu, ce jeudi, un record de fréquentation annuelle en franchissant, pour la première fois de son histoire, la barre des 10 millions de passagers.

A cette occasion, une cérémonie à été organisée à l’initiative de l’Office national des Aéroports (ONDA) et Royal Air Maroc (RAM) pour accueillir le 10 millionième passager venu à bord du vol AT 205 de RAM, en provenance de Miami, nouvelle destination de la RAM lancée en avril dernier.

Ainsi, la compagnie nationale a offert au 10 millionième passager un billet d’avion business class sur son réseau international. L’heureux passager a également reçu d’autres cadeaux de la part de l’Office National des Aéroports.

→ Lire aussi : Entrée en vigueur de l’accord de code-share entre Royal Air Maroc et American Airlines

“Nous sommes particulièrement fiers de célébrer avec nos passagers ce cap historique, qui témoigne de l’attractivité dont jouit l’aéroport Mohammed V. Cette performance a été possible grâce à la synergie positive avec notre partenaire stratégique Royal Air Maroc ainsi qu’avec l’ensemble de la communauté aéroportuaire”, a souligné le Directeur général de l’ONDA, Mohammed El Aoufir, dans un document distribué à la presse.


“Nous œuvrerons chaque jour pour rendre le passage à l’aéroport un véritable moment de plaisir et d’ouverture sur le monde”, a-t-il ajouté.

De son côté, le Président Directeur Général de RAM, Hamid Addou, a affirmé que “ce record dénote de la dynamique enclenchée depuis ces quatre dernières années à l’aéroport Casablanca Mohammed V grâce à la coopération exemplaire entre l’ONDA et Royal Air Maroc qui a mis tous les moyens pour faire de cet aéroport un hub de référence connectant l’Afrique au reste du monde à travers le Maroc”.

Première plateforme aéroportuaire du Royaume, l’aéroport Mohammed V de Casablanca, accueille plus de 40% du volume du trafic aérien réalisé par l’ensemble des aéroports marocains.

Le trafic aérien à l’aéroport Mohammed V a connu entre 2009 et 2018 une croissance soutenue avec une moyenne annuelle d’évolution d’environ 5% pour le trafic passagers et 2,5% pour les mouvements avions.


Ainsi, le nombre des passagers ayant transité par l’aéroport est passé de 6,3 millions de passagers en 2009 à 9,7 millions en 2018, tandis que les mouvements d’avions sont passés de 69.119 mouvements en 2009 à 86.565 mouvements en 2018.