L’Africa Security Forum réunit à Casablanca le gotha des experts sur le terrorisme et l’immigration illégale

Driss Benomar, Président du Think Tank Atlantis et Alain Juillet, Président du Forum International des Technologies de la Sécurité (FITS) ont coprésidé une conférence de presse, le 18 septembre 2017 afin de présenter l’Africa Security Forum édition 2017, prévu du 8 au 10 octobre prochain à Casablanca et organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste. Cette conférence a été l’occasion de présenter, après un court historique, le pourquoi des idées qui seront proposées aux 350 experts et participants conviés.

L’édition 2017 de l’Africa Security Forum, prévue du 8 au 10 Octobre 2017 à Casablanca et organisée par le think-tank Atlantis (www.atlantis–center.org), en partenariat avec le Forum International des Technologies de la Sécurité (www.fits-forum.org), placé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur, attire le gotha mondial de la sécurité. Driss Benomar, président du Think Tank Atlantis et également d’Alomra Group International, a présenté les principales problématiques sécuritaires africaines, et a assuré la promotion de la coopération interafricaine pour la lutte contre le terrorisme, les radicalisations et la criminalité transnationale. Il a déclaré à ce propos que « le continent africain fait face aujourd’hui à des menaces terroristes et criminelles qui requièrent l’attention et, surtout, la coopération de tous ». Il a ajouté que  « Venir à bout des entraves à l’installation d’une paix au sein et aux frontières des pays africains revient à booster efficacement la mutualisation des moyens et compétences humaines et techniques pour qu’enfin l’Afrique se dote des moyens de ses ambitions. ». 

Plusieurs dizaines de participants de haut niveau, ont confirmé leur présence, dont Mme Hirut Abhra, la Deputy Representative d’Interpol à l’Union Africaine, le Colonel (er) Peer de Jong, vice-président de l’Institut de Management pour la Sécurité Internationale – Themiis (conseiller auprès de la RIM dans le cadre du G5 Sahel) et Gilles Kepel, universitaire et islamologue reconnu, le Général Jean-Paul Michel qui a notamment dirigé pendant deux ans la première mission de l’Union européenne pour la Sécurité (EUSEC) en RDC et spécialiste de l’Afrique, le Dr Papa Demba Fall, maître de recherches de l’Université Cheikh Anta Diop et William Assanvo, coordonateur Afrique de l’ouest de l’ISS Africa.

A leurs côtés, seront présents le très prestigieux Royal Institute of International Affairs, fondé en 1920 et communément désigné par l’appellation Chatham House, le Royal United Service Institute – RUSI, le plus ancien Think-tank, fondé au Royaume-Uni en 1831, l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), l’Institut Royal El Cano, le German Institute for International and Security Affairs, ainsi que de nombreux autres Think-Tanks internationaux.


Au total, ils seront plus de 350 à répondre présent encore une fois à l’appel de l’Africa Security Forum et de l’Afrique à l’occasion de ce rendez-vous devenu désormais incontournable.

Ces experts internationaux, décideurs, universitaires et de centres de recherche spécialisés se sont donnés rendez-vous à Casablanca pour profiter de l’immense plateforme d’échange et de débats qu’est l’Africa Security Forum. Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir ensemble sur les thèmes proposés cette année, de dégager des pistes de réflexions, qui seront surement articulées autour du principe de mutualisation pour plus d’autonomie de notre continent, face a ces défis sécuritaires du 21 Siècle.

Qu’est-ce que Atlantis ?

Atlantis est un think-tank créé et présidé par Driss Benomar, qui est aussi le Président Directeur Général d’Alomra Group International (www.alomragroup.com), groupe privé marocain. La mission d’Atlantis est de proposer des pistes de réponses face aux nombreux questionnements qui apparaissent désormais cruciales : Quelle politique de prévention proposer face aux nouvelles formes de menaces ? Quelles technologies recommander pour participer à la maitrise des nouvelles menaces ? Quelles expertises proposer pour coordonner les efforts ? Atlantis s’inscrit résolument dans l’esprit novateur des espaces de débats et de réflexion transverses.


A propos du FITS :

Le Forum International des Technologies de la Sécurité (FITS), basé à Paris (France), est présidé par Monsieur Alain Juillet qui a dirigé, développé et réorganisé plusieurs grandes entreprises, avant que ne lui soient confiées des missions pour le compte du Premier Ministre et du Ministère de la Défense français.

Security Affairs, ainsi que de nombreux autres Think-Tanks internationaux. Au total, ils seront plus de 350 à répondre présent encore une fois à l’appel de l’Africa Security Forum et de l’Afrique à l’occasion de ce rendez-vous devenu désormais incontournable.

Ces experts internationaux, décideurs, universitaires et de centres de recherche spécialisés se sont donnés rendez-vous à Casablanca pour profiter de l’immense plateforme d’échange et de débats qu’est l’Africa Security Forum. Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir ensemble sur les thèmes proposés cette année, de dégager des pistes de réflexions, qui seront surement articulées autour du principe de mutualisation pour plus d’autonomie de notre continent, face a ces défis sécuritaires du 21 Siècle.


Contact presse :

Selma Benjelloun – GSM: +212 6 63 77 01 21 – E-mail: [email protected]

Atlantis

Adresse : 41, Rue Kharzouza – CIL – 20200 Casablanca, Maroc Téléphone : +212 522 945 710 – Fax: +212 522 950 953

Email : [email protected]


Site web: http://www.atlantis-center.org/