AccueilA LA UNEL’Afrique du Sud ferme son ambassade au Nigeria suite à des menaces
L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud ferme son ambassade au Nigeria suite à des menaces

L’Afrique du Sud a provisoirement fermé son ambassade au Nigeria suite à des menaces d’attaques contre le personnel de la représentation, a annoncé jeudi la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor.

L’Afrique du Sud est en contact avec les autorités nigérianes pour essayer de rétablir le calme, a dit Mme Pandor, citée par les médias.

Les relations entre l’Afrique du Sud et le Nigeria sont entrées dans une nouvelle phase de tension dans le sillage des violences xénophobes commises notamment à Pretoria et Johannesburg contre les ressortissants d’Afrique subsaharienne.

Le Nigeria a condamné ces attaques, qui ont fait cinq morts depuis dimanche dernier, et demandé que les victimes des violences soient indemnisées.

→ Lire aussi : Afrique du Sud: Ramaphosa s’engage à mettre fin à la violence xénophobe

Un envoyé spécial du président nigérian Muhammadu Buhari est attendu dans la capitale sud-africaine pour des entretiens avec le président Cyril Ramaphosa.

Sur le plan économique, l’opérateur sud-africain de la téléphonie mobile, MTN, et la chaine de distribution Shoprite ont annoncé, mercredi, la fermeture de leurs branches au Nigeria jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision intervient suite à des attaques contre les antennes de ces compagnies dans des villes nigérianes.

Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, avait convoqué l’ambassadeur sud-africain au Nigeria pour lui exprimer la colère d’Abuja suite aux attaques qui se sont intensifiées depuis le 29 août dernier.

Le chef de la diplomatie nigériane a menacé que son pays allait prendre «des mesures définitives» pour protéger les citoyens nigérians établis en Afrique du Sud contre les actes criminels.

En 2015, le Nigeria avait rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud suite à des violences xénophobes contre des ressortissants africains et nigérians.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :