Rencontre M.Laftit – Mme Shaked : Le renforcement de la coopération au centre des discussions

En visite au Maroc, cette semaine, la ministre de l’Intérieur israélienne, Ayelet Shaked, a été reçue, ce mardi, par le ministre de l’Intérieur marocain Abdelouafi Laftit. Le renforcement de la coopération entre les deux pays a été au centre des discussions des ministres.

La ministre de l’Intérieur israélienne, Ayelet Shaked, a affirmé ce mardi 21 juin 2022, dans une déclaration à la presse, suite à sa rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit à Rabat, que le « renouvellement des relations maroco-israéliennes devrait ouvrir de nouveaux horizons de coopération » entre les deux pays.

Lors de leur rencontre, M. Laftit et son homologue israélienne ont discuté des moyens d’accroître la coopération bilatérale entre les deux pays « dans des domaines d’intérêt commun », a indiqué l’Ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Mme Shaked avait également annoncé qu’elle travaillait sur un programme visant à faire venir des travailleurs marocains en Israël, en mettant l’accent sur les secteurs de la construction et des soins infirmiers, rapportent des médias internationaux.

La rencontre entre Abdelouafi Laftit et son homologue israélienne s’inscrit ainsi dans le cadre de la reprise des relations maroco-israéliennes suite à la signature, en décembre 2020, de l’accord tripartite entre le Royaume, les Etats-Unis et Israël, avait précisé pour sa part le département de M. Laftit dans un communiqué, évoquant une rencontre « fructueuse ».

La visite que mène la ministre israélienne au Maroc, et qui se poursuivra jusqu’à jeudi, reflète aussi l’engagement des deux pays à rétablir l’ensemble des liens officiels entre les responsables marocains et israéliens, précise par ailleurs le communiqué.

Pour rappel, c’est la troisième visite que mène un ministre israélien dans le Royaume, depuis que les deux pays ont rétabli leurs relations. Par cette occasion, la ministre a également rencontré le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Mme Shaked devrait également tenir des rencontres avec d’autres hauts responsables marocains, dont notamment la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, rapporte The Times of Israël.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page