L’Ambassade du Maroc à Bakou accueille les entrepreneurs de l’AQSIA

L’Ambassadeur

L’Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi à Bakou, Adil EMBARCH, a offert un dîner de travail, le 09 juillet 2019 à la Résidence, au profit d’une cinquantaine d’entrepreneurs, en majorité des femmes, membres de l’Association pour le Développement de l’Entreprenariat Féminin en Azerbaïdjan (AQSIA).

Ces entrepreneurs, issus de domaines aussi variés que le textile, l’agroalimentaire, le tourisme, l’immobilier, l’industrie pharmaceutique etc.., ont été invités par l’Ambassade dans le cadre de la promotion de la destination Maroc en tant que partenaire pour l’Afrique.

Dans son allocution, l’Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi a donné une présentation sur le Maroc, ses potentialités économiques et les réformes entreprises sous la conduite éclairée de Sa Majesté Le Roi dans tous les domaines, autant politique, social qu’économique. Il a rappelé le choix de l’ouverture sur le monde qu’a fait le Maroc tout en soulignant que le pays dispose du plus grand réseau d’accords de libre-échange et d’un accès libre à plus d’un milliard de consommateurs.

L’Ambassadeur a exposé les différents secteurs économiques du Maroc, notamment le tourisme, l’industrie automobile (1er exportateur en Afrique), l’industrie aéronautique, le textile et habillement, l’offshoring, l’industrie pharmaceutique etc… Il a présenté la stratégie énergétique nationale et les avancées de notre pays en matière des énergies renouvelables. Il a ensuite évoqué l’importance stratégique du port Tanger-Med dans le panorama logistique du Maroc et qui est devenu aujourd’hui le plus grand port à la fois en Afrique et en Méditerranée en terme de capacité (9 millions de conteneurs). L’Ambassadeur a également mis en exergue le leadership du Maroc et le rôle que jouent les entreprises marocaines en Afrique.


→ Lire aussi : L’Ambassade du Maroc en Azerbaïdjan organise un dîner de travail

Par la suite, M. EMBARCH a fait une présentation sur l’Association des Femmes chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM) et a invité les participants à se rendre au Maroc pour la signature d’un accord de coopération/MoU avec l’AFEM.

Pour sa part, la Présidente de l’AQSIA, Mme. Sakina BABAYEVA a prononcé une allocution dans laquelle elle a exprimé ses vifs remerciements pour l’accueil chaleureux et les informations données au sujet du Maroc.


Madame BABAYEVA a ajouté qu’à l’initiative des femmes entrepreneurs actives en Azerbaïdjan, AQSIA a été créée, le 26 octobre 2017, conjointement par le Ministère de l’Economie, le Comité d’Etat pour les Affaires de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et la Confédération Nationale des Organisations des Travailleurs. AQSIA a pour objectif l’internationalisation des entreprises azerbaïdjanaises à travers la promotion du développement économique durable, du renforcement des capacités des femmes entrepreneurs dans divers secteurs ainsi que de la transparence et la responsabilisation.

Les membres de l’AQSIA ont exprimé leur volonté d’effectuer une visite de travail au Maroc où ils auront l’occasion de rencontrer leurs homologues marocains, de prospecter les possibilités offertes dans les domaines d’import/export et de l’investissement et de procéder éventuellement à la signature d’un accord de coopération avec l’AFEM.

Au terme de cette rencontre, les membres de l’AQSIA ont été conviés à un dîner gastronomique marocain durant lequel ils ont eu l’occasion de découvrir les divers mets de cette cuisine riche et variée qui fait, à juste titre, la fierté de tous les Marocains.


Cet évènement a bénéficié d’une large couverture médiatique, notamment avec la télévision locale CBC.