Covid-19 : L’ambassade et les consulats du Maroc en Belgique pleinement mobilisés

L’ambassade du Maroc en Belgique et les trois consulats généraux du Royaume sont pleinement mobilisés afin d’apporter l’aide nécessaire à la communauté marocaine dans le contexte de la pandémie du coronavirus, a souligné, samedi, M. Mohamed Ameur, ambassadeur du Maroc à Bruxelles.

Dans le cadre de cette mobilisation, qui s’inscrit en droite ligne de la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer la communauté marocaine résidant à l’étranger, l’ambassade et les consulats du Royaume à Bruxelles, Liège et Anvers œuvrent à soutenir les ressortissants marocains bloqués en Belgique en raison de la suspension des liaisons aériennes, la fermeture des frontières ainsi que la proclamation de l’état d’urgence sanitaire, à apporter l’aide nécessaire à celles et à ceux en situation précaire et à accompagner la communauté à travers une campagne de communication et de sensibilisation continue, a affirmé le diplomate marocain dans un entretien à la MAP.

Il a dans ce contexte précisé qu’une attention particulière est accordée aux personnes à mobilité réduite et à leurs accompagnateurs, notant que l’ambassade et les consulats se sont mobilisés, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour leur soutien et leur prise en charge.

A noter que quelque 910 ressortissants marocains sont aujourd’hui bloqués en Belgique, suite à la fermeture de l’espace aérien dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus.

M. Ameur a tenu à remercier à cet effet l’ensemble des Marocains qui sont dans cette situation exceptionnelle en Belgique pour leur patience et leur compréhension, ainsi que les acteurs de la société civile marocaine installée en Belgique pour leurs efforts et leur solidarité envers nos concitoyens et pour les messages positifs et d’encouragement dont ils ne cessent de faire part à l’adresse des services diplomatiques et consulaires du Royaume.


L’ambassadeur a rappelé la mise en place depuis le 14 mars dernier d’une cellule de veille au niveau de l’ambassade et des trois consulats du Royaume, chargée d’assurer le suivi quotidien de la situation des citoyens bloqués, à travers notamment l’établissement d’un recensement et d’une liste globale.

Il a également rappelé la mise à la disposition des ressortissants marocains de lignes téléphoniques dédiées et d’une adresse email au niveau de l’ambassade et des trois consulats, lesquelles coordonnées ont été communiquées à une très grande échelle à travers la presse nationale et locale ainsi qu’à travers les réseaux sociaux et les tissus associatifs marocains.

De même, les services de l’ambassade et les différents consulats, prennent l’initiative de contacter nos concitoyens enregistrés pour s’informer de leur situation et de leur état de santé dans le but de leur apporter l’aide et le soutien nécessaires, a affirmé M. Ameur, précisant que ce soutien est multiforme (aide alimentaire, hébergement, aide financière, assistance médicale, achat de médicaments etc..).

L’ambassade et les consulats assurent également un contact permanent aussi bien en Belgique qu’au Grand Duché de Luxembourg avec les services compétents chargés de l’Immigration et des étrangers, afin de faciliter les modalités de prorogation des visas touristiques court séjour pour les citoyens bloqués.


M. Ameur a également indiqué que l’action de l’ambassade et des consulats, dans ce contexte particulier, s’adresse aussi aux étudiants marocains en Belgique, avec lesquels un contact permanent est établi, à travers notamment leurs représentants, pour suivre leur situation et les rassurer en ces moments difficiles et exprimer la disponibilité de l’ambassade et des consulats à leur venir en aide en cas de besoins.

Dans le cadre de la contribution à l’effort de l’Etat belge visant à limiter la propagation du virus, un contact permanent est établi avec les tissus associatifs marocains afin de mener des campagnes de sensibilisation auprès de la communauté et gérer cette situation particulière avec la vigilance et la concertation requises en pareilles situations pour le bien de nos ressortissants.

S’agissant de la situation des Marocains décédés et face à l’impossibilité de rapatrier les corps des défunts pour être inhumés au Maroc, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a décidé de couvrir les charges d’inhumation des défunts en situation précaire, a rappelé le diplomate.

M. Ameur a indiqué que les services diplomatiques et consulaires, en coordination avec les autorités communales belges, veillent à garantir l’inhumation des Marocains décédés dans les carrés réservés aux Musulmans dans les cimetières municipaux.


Il a précisé qu’à ce jour 97 ressortissants marocains résidant en Belgique sont décédés suite à une infection au Covid-19, dont 75 à Bruxelles, 15 à Liège et 07 à Anvers, notant avoir pris contact personnellement avec les familles éplorées pour leur présenter les condoléances et leur exprimer le soutien de l’ambassade en ces circonstances difficiles.