L’ambassade du Maroc à Tunis célèbre la journée internationale de la femme

L’ambassade du Maroc à Tunis a organisé, samedi à Carthage, à l’occasion de la journée internationale de la femme, un concert animé par des pianistes tunisiens distingués lors du Concours International de Piano de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem.

Dans une allocution de circonstance, l’ambassadeur du Maroc à Tunis, Mme Latifa Akharbach, a mis en exergue le rôle joué par la femme sur la scène culturelle, ainsi que sa capacité à “démultiplier son potentiel d’influence en tant qu’acteur du changement et protagoniste du progrès social”.

Mme Akharbach a, à cet égard, critiqué les mouvements régressifs qui s’emploient à convaincre “nos jeunes que la culture est monolithique, héritée du passé, immuable et fermée aux apports et aux valeurs de l’Autre”.

Organisée en collaboration avec l’Association des Mélomanes de Tunisie (Unisson), cette manifestation a été aussi l’occasion de rendre hommage à la Présidente de cette ONG, Mme Fusun Gulay-Regaieg, pour son action d’encadrement de plusieurs jeunes pianistes talentueux tunisiens qui ont été distingués lors du Concours International de Piano de SAR la Princesse Lalla Meryem, en illustration de ce que “les femmes peuvent produire comme progrès et culture”.


Le jury international de la XIIeme édition de ce Concours international, qui connaît la participation de jeunes virtuoses du piano de dizaines de pays, a décerné l’année dernière des prix à trois jeunes pianistes tunisiens, Emna Kraiem, Mehdi Zhioua et Salma Barouni.

Le concours international de Piano de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a été initié par l’Association “Les Amitiés musicales du Maroc” dont la Présidente Fondatrice est Mme Ghizlane Hamadi, directrice Artistique du Concours.

Ce concert auquel ont assisté plusieurs diplomates, intellectuels et journalistes tunisiens a été l’occasion d’un rapprochement musical entre de jeunes artistes marocains et tunisiens.

La jeune pianiste marocaine Maha Zahid, lauréate du Concours international de Piano en 2014, a animé le concert avec les trois pianistes tunisiens.