L’ambassadeur du Chili en Haïti victime d’une attaque armée

Chili

L’ambassadeur du Chili en Haïti, Patricio Utreras, a été victime d’une attaque armée, mercredi, au nord-est de Port-au-Prince, alors qu’il participait à une activité caritative dans la ville de Boutin, a indiqué le ministère chilien des Relations extérieures.

Le diplomate, accompagné de son épouse, Brenda Iriarte Rojas, rejoignait une activité de l’ONG chilienne América Solidaria avec une délégation lorsqu’il a fait l’objet d’une attaque “présumée criminelle”, selon le communiqué de la chancellerie chilienne.

L’agression armée a eu lieu à 11h30 en Haïti (15h30 GMT) et a été repoussée par l’équipe de sécurité de l’ambassade du Chili, provoquant la fuite des assaillants.

→ Lire aussi : Chili : Signature de la Déclaration de Santiago portant création du Prosur

À la suite de cette agression, un volontaire d’América Solidaria, de nationalité haïtienne, Frantz Eliancin, est décédé alors que le chauffeur de l’ambassadeur a été blessé par balle au poignet.


Le codirecteur de la coopération et du bénévolat de l’ONG, Olson Regis, a également été légèrement blessé.

L’attaque est survenue lorsque le diplomate chilien s’apprêtait à visiter le projet Wash, une initiative visant à mettre en place un système garantissant l’accès à l’eau potable et à améliorer les conditions sanitaires dans la communauté, a précisé, de son côté, l’ONG América Solidaria dans un communiqué.

Selon Olga Regueira, directrice générale d’America Solidaria en Haïti, il s’agissait d’une embuscade. Patricio Utreras est en poste en Haïti depuis le 23 mars 2017.