AccueilA LA UNEL’ambassadeur du Maroc à Varsovie remet ses lettres de créance au président polonais
L'ambassadeur du Maroc

L’ambassadeur du Maroc à Varsovie remet ses lettres de créance au président polonais

L’ambassadeur du Maroc en Pologne, M. Abderrahim Atmoun, a été reçu jeudi à Varsovie, par le président polonais, Andrzej Duda, à qui il a remis ses lettres de créance en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de SM le Roi auprès de ce pays.

Lors de cette audience, le président polonais a exprimé son profond respect et son admiration pour SM le Roi Mohammed VI, soulignant que les actions du Souverain confortent le Maroc en tant que puissance régionale émergente, stable et prospère et en tant qu’Etat pionnier en matière de développement socio-économique en Afrique.

Le chef de l’Etat polonais a également salué les initiatives du Souverain visant à renforcer la sécurité, la paix et la stabilité aux niveaux international et régional et à promouvoir les valeurs de tolérance et de dialogue interculturel comme en témoigne l’accueil grandiose réservé cette année par Sa Majesté le Roi à Sa Sainteté le Pape François, rappelant aussi l’accueil chaleureux réservé par le Maroc au Pape Jean-Paul II dans les années 1980.

Le président polonais a, en outre, affirmé que son pays accorde une grande importance au développement des relations avec le Maroc dans divers domaines d’intérêt commun, faisant part de sa disposition à donner une impulsion au renforcement des relations bilatérales.

M. Duda a souligné que la Pologne se félicite des relations avec le Maroc considéré comme un partenaire stratégique dans la région, affirmant que Varsovie accorde une grande importance au raffermissement de la coopération avec le Royaume notamment dans les domaines économique et culturel au service des intérêts des deux pays.

Pour sa part, M. Atmoun a transmis un message d’estime et d’amitié de Sa Majesté le Roi au président polonais ainsi que les vœux les plus sincères du Souverain de pleine réussite à la Pologne dans son développement.

Le diplomate a abordé avec le président Duda les moyens de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Il a également saisi cette occasion pour mettre en exergue les diverses opportunités et les nouvelles perspectives de coopération entre le Maroc et la Pologne sur les plans économique, culturel et politique.

Les moyens de rehausser davantage la coopération bilatérale ont été également abordés au cours de cette audience qui a été aussi l’occasion de souligner l’importance de développer une coopération tripartite en faveur de l’Afrique dans le cadre de la coopération Sud-Sud, telle que prônée par SM le Roi, au même titre que la coopération multilatérale au sein des organismes internationaux.

M. Atmoun a fait valoir à cet égard la position géostratégique du Royaume en tant que porte d’entrée au continent africain, qui enregistre un taux de croissance important, de même qu’il ouvre la voie à l’un des plus grands marchés au monde.

L’accent a été également mis à cette occasion sur la nécessité d’entreprendre des actions communes concernant des questions d’intérêt commun et stratégiques notamment dans la cybersécurité, la migration, les énergies renouvelables et les changements climatiques, la promotion de la liberté religieuse et la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.

Les deux parties ont, en outre, plaidé pour une coopération culturelle plus large entre les deux pays et pour un nouveau programme d’échange au profit des jeunes universitaires.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :