AccueilA LA UNEL’ambassadeur du Maroc en Haïti remet ses lettres de créances au président Jovenel Moise
Haïti

L’ambassadeur du Maroc en Haïti remet ses lettres de créances au président Jovenel Moise

Le président de la République d’Haïti, Jovenel Moise, a reçu, mercredi, le nouvel ambassadeur du Maroc, Zakaria El Goumiri qui lui a remis ses lettres de créance en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume, accrédité à Port-au-Prince, avec résidence à Saint-Domingue.

Lors cette audience, le président haïtien a affirmé que son pays accorde une grande importance au développement de ses relations avec le Maroc dans tous les domaines d’intérêt commun, tout en faisant part de sa disposition à contribuer pleinement à donner une impulsion au renforcement de ces relations.

Les deux parties ont souligné qu’il était nécessaire que les relations entre les deux pays soient suivies d’un dialogue politique régulier, ainsi que de davantage projets de coopération“, indique un communiqué de la représentation diplomatique du Royaume.

L’accent a également été mis sur l’importance de développer la collaboration entre le Maroc et Haïti dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire, telle que prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au même titre qu’au niveau de la coopération multilatérale au sein des organismes internationaux.

→ Lire aussi : Haïti continuera à soutenir le Maroc et sa politique étrangère

Cette entrevue a aussi été l’occasion d’aborder la question du Sahara marocain, lors de laquelle le président de la République d’Haïti a réaffirmé le plein respect de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume et à sa souveraineté sur ses provinces du Sud, tout en saluant l’initiative marocaine d’autonomie pour parvenir à une solution à ce différend régional.

Lors de cette audience, le chef de l’Etat haïtien a félicité le diplomate marocain pour sa nomination par Sa Majesté le Roi en tant qu’ambassadeur du Royaume auprès de la République d’Haïti.

Mardi, l’ambassadeur du Royaume a eu des entretiens avec le ministre haïtien des Affaires étrangères et des cultes, lors desquels les deux parties ont mis en exergue l’excellence des relations bilatérales, empreintes d’amitié, de respect et de compréhension mutuelle, tout en réitérant leur volonté de développer la coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt commun.

Les deux responsables ont saisi cette occasion pour se féliciter de l’engagement d’Haïti et du Maroc pour renforcer davantage les liens existants, ainsi que pour faire un point sur des questions spécifiques relatives à la coopération bilatérale, entre autres, en matière économique, agricole, technique et scientifique.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :