ban600

L’ambassadeur du Maroc au Brésil décoré des insignes de la Grand-Croix de l’Ordre national de la Croix du Sud

L’ambassadeur du Maroc au Brésil décoré des insignes de la Grand-Croix de l’Ordre national de la Croix du Sud

 

L'ambassadeur de SM le Roi au Brésil, M. Larbi Moukhariq, a été décoré, au terme de sa mission, des insignes de la Grand-Croix de l’Ordre national de la Croix du Sud, la plus haute distinction brésilienne pouvant être attribuée à des ressortissants étrangers.

La cérémonie officielle de décoration a été présidée, mardi au Palais Itamaraty (siège du ministère brésilien des relations extérieures), par le sous-secrétaire général des Affaires politiques Afrique et Moyen-Orient, Fernando José Marroni de Abreu.

Soulignant les efforts que M. Moukhariq à la faveur du renforcement des relations entre le Maroc et le Brésil, le responsable brésilien s’est félicité de l’excellent niveau des rapports d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Les relations bilatérales ont connu ces dernières années un essor remarquable dans plusieurs domaines, a indiqué M. Marroni de Abreu, rappelant, dans ce sens, les différents échanges de visites intervenus entre les deux pays dont celle de l'ancien ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani, au Brésil en septembre 2013 et celle du ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Viera, au Maroc en mars dernier dans le cadre d’une tournée dans la région.

Faisant part de la volonté de son pays de renforcer davantage les relations tous azimuts avec le Maroc, le responsable brésilien a salué la "clairvoyance" de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que le rôle joué par le Souverain dans la mise en œuvre des grandes réformes initiées dans différents domaines, notamment le champ religieux.

M. Marroni de Abreu a, de même, salué le dynamisme du Maroc concernant la question environnementale, qu’il a érigée en priorité comme en témoigne la tenue à Marrakech en novembre de la 22ème conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22).

Il a également relevé que le Maroc est un facteur de stabilité dans la région, mettant en exergue le rôle actif du Royaume dans le processus de rapprochement entre l’Afrique et les pays d’Amérique du Sud.

De son côté, M. Moukhariq a rappelé l’importance qu’accorde le Maroc au renforcement des liens d’amitié et de coopération avec le Brésil, soulignant les possibilités qui s’offrent aux deux pays pour mettre en place des partenariats aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral.

La cérémonie de décoration s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités officielles, de membres du corps diplomatique accrédité au Brésil, notamment les ambassadeurs des pays arabes et musulmans, ainsi que des représentants du ministère brésilien des affaires extérieures.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :