L’AMDIE présente son bilan 2018

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu, mercredi à Rabat, la deuxième réunion de son Conseil d’administration, consacrée à la présentation de son bilan 2018 et son plan d’action pour l’année en cours.

Tenue sous la Présidence du chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, en présence, notamment du directeur général par intérim de l’AMDIE, Hicham Boudraa et des représentants de l’ensemble des départements ministériels concernés et d’instances et d’établissements partenaires, cette réunion a été l’occasion de présenter le système de promotion des investissements et des exportations, l’état d’avancement des structures organisationnelles de l’Agence, ainsi que les actions prévues pour stimuler et encourager les investissements et les exportations.

S’exprimant à cette occasion, M. El Otmani a souligné que l’AMDIE est l’un des établissements stratégiques, eu égard à son rôle essentiel dans la mise en œuvre des stratégies gouvernementales relatives aux investissements nationaux et internationaux et à leur promotion, à travers notamment l’orientation et l’accompagnement des investisseurs, tout en mettant à leur disposition une banque de données sur les projets d’investissement susceptibles d’être réalisés.

→ Lire aussi : L’AMDIE reçoit en Chine le prix de meilleure agence africaine de promotion des investissements

L’Agence accorde une importance particulière aux stratégies sectorielles et à la promotion de l’offre marocaine en matière d’investissement et d’exportations à travers des campagnes de communication à l’international, en vue de consolider la présence marocaine sur les marchés des partenaires internationaux, tout en ciblant de nouveaux marchés, a-t-il indiqué, appelant l’AMDIE à résoudre la problématique liée à la convergence entre les stratégies sectorielles. Après avoir loué les efforts de l’Agence en matière d’investissement, M. El Otmani a souligné que SM le Roi Mohammed VI accorde une grande importance à la promotion des investissements pour leur un impact positif en termes de création d’emplois et de développement de l’économie nationale.

Le gouvernement a entrepris des réformes structurelles visant à encourager l’investissement à travers le parachèvement du chantier relatif au nouveau cadre juridique des centres régionaux, a-t-il précisé, faisant savoir que l’exécutif œuvre au renforcement de la confiance des investisseurs privés, à travers l’actualisation de l’arsenal juridique.

De son côté, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy a indiqué que l’AMDIE est appelée à accompagner la mise en œuvre des chantiers industriels, en harmonie avec le plan d’accélération industrielle pour l’émergence des métiers pionniers dont l’automobile et le textile.

Le ministre a, ainsi, incité les membres de l’Agence à élaborer des plans d’action pour promouvoir les stratégies sectorielles et l’offre marocaine en matière d’investissement et d’exportation, notant que l’AMDIE dispose de toutes les potentialités à même de réaliser ces différents objectifs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page